Le Maroc, l’un des pays les moins risqués d’Afrique

19 avril 2014 - 14h02 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon AON, un des leaders mondiaux dans la gestion des risques, le Maroc est l’un des pays d’Afrique les moins risqués. Seul le Botswana est mieux classé. C’est ce qui ressort de la Carte 2014 des risques politiques dans le monde, établie l’institut et publiée sur son site internet.

D’après la carte d’AON, le Maroc est classé parmi les pays à risque moyen, au même titre que plusieurs autres pays africains dont on peut citer le Ghana, le Mozambique et l’Afrique du sud. La Tunisie pour sa part est classée moyen-élevé et l’Egypte, ainsi que l’Algérie, entrent dans la catégorie de risque élevé.

Au sein de la région MENA, le Maroc est classé au même niveau que l’Arabie Saoudite, mais est moins classé qu’Oman, le Qatar, le Koweït, le Bahrein ou les Emirats Arabes Unis dont le niveau de risque est moyen faible.

Notons que ce classement prend en considération 8 facteurs : les changements législatifs, l’interférence politique dans l’économie locale, l’instabilité et les violences politiques, ainsi que la vulnérabilité du secteur bancaire. Les pays sont ainsi répartis selon 6 niveaux de risque : Faible, Moyen-faible, Moyen, Moyen-élevé, élevé, très élevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Politique économique - Classement

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.