Vers un risque social systémique élevé au Maroc

10 juin 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le coronavirus pourrait intensifier le risque social systémique élevé au Maroc et dans d’autres pays africains. C’est du moins ce que révèle le dernier rapport trimestriel d’Euler Hermès.

L’intensification du risque social systémique élevé au Maroc et dans d’autres pays africains pourrait se justifier par "des soins de santé très faibles combinés à des prix des produits de base actuellement bas, ce qui réduit la capacité des gouvernements à réagir par des mesures de relance budgétaire à la crise", indique le rapport Euler Hermès signé avec l’assureur Allianz.

Euler Hermès prédit ainsi des troubles sociaux à travers le continent dans la seconde moitié de 2020 à 2021. Dans son classement africain, l’Île Maurice occupe le 52ᵉ rang, et est le seul pays avec un indice d’un peu plus de 50 dans la région. Ce pays est le plus stable avec 51 points tandis que le Nigeria est le moins stable (19,8 points). Avec 37,6 points, le Maroc figure parmi les pays moins stables derrière l’Égypte (47 points), la Tunisie (46 points) et l’Algérie (41,8).

"L’épidémie de covid-19 a accru, à notre avis, les inégalités sociales en Afrique. […] L’impact financier est très négatif pour de nombreux ménages et entreprises à travers le monde, ce qui pourrait conduire à une nouvelle vague de mécontentement social. On peut donc craindre un renforcement significatif du risque social dans de nombreux pays cette année", analyse Ana Boata, directrice de la recherche macroéconomique chez Euler Hermes.

Au Moyen-Orient, certains pays présentent un risque social systémique très élevé, comme l’Iran (28,7), tandis que d’autres semblent moins exposés, comme le Qatar (66,9), souligne le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...