Le Roi d’Arabie Saoudite prépare-t-il sa succession au Maroc ?

3 juin 2013 - 16h16 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite est arrivé vendredi au Maroc, où il a été accueilli à l’aéroport Mohammed V de Casablanca par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Il s’agit de la première apparition depuis plusieurs semaines du souverain saoudien, dont l’état de santé fait jaser le monde arabe.

D’après l’agence de presse saoudienne, le Roi Abdallah effectue une visite privée au Maroc, dont la durée n’a pas été déterminée. Le souverain saoudien séjourne dans son palais à Casablanca. C’est au Maroc que la famille royale Al Saoud aime passer ses vacances. Elle y possède d’ailleurs de nombreux palais.

La monarchie saoudienne, marquée par la disparition de deux princes héritiers en moins d’un an, a réussi à sauvegarder la paix sociale dans le pays, à coup de milliards de dollars distribués au lendemain du vent de révolte qu’a connu le monde arabe.

En Arabie Saoudite, c’est Salmane, le prince héritier, 76 ans, qui gère les affaires du pays depuis plusieurs mois. Le gardien des Lieux-Saints de l’Islam, 89 ans et très affaibli par la maladie, se contente lui de furtives apparitions.

Parmi les candidats potentiels pour succéder au trône saoudien figure Mitab, troisième fils du Roi Abdallah, nommé récemment ministre de la Garde nationale, un corps d’élite dédié à la protection du régime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Arabie saoudite - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...