Mécontent, le Roi Mohammed VI convoque les ministres non assidus

5 juillet 2017 - 22h05 - Maroc - Ecrit par :

Plusieurs ministres se sont absentés à deux séances plénières à la fois à la chambre des représentants et à celle des conseillers. Ceux ayant manqué à l’appel ont reçu une convocation de la part du Roi Mohammed VI à Tétouan, révèle une source gouvernementale.

Lors de la réunion du conseil des ministres qui s’est tenue le 25 Juin, le souverain n’a pas manqué d’exprimer sa plus grande « déception » suite au retard accusé par le projet « Manarat Al Moutawassit » à Al Hoceima.

D’ailleurs, le monarque avait ordonné à cet effet d’annuler les congés des ministres concernés et avait, par la même occasion, donné ses instructions aux ministres de l’intérieur et des finances de charger l’inspection générale de l’intérieur et celle des finances de mener une enquête approfondie pour déterminer les vrais responsables de ce manquement.

Selon cette source citée par Alyaoum24, les ministres impliqués dans ce projet à Al Hoceima sont :
• Aziz Akhennouch Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime,
• Nabil Benabdallah Ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville ,
• Abdelouafi Laftit Ministre de l’intérieur,
• Mohammed Sajid Ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale,
• Mohamed Laaraj Ministre de la Culture et de la Communication,
• Rachid Talbi Alami Ministre de la Jeunesse et des Sports,
• Abdelkader Amara Ministre de l’Equipement du Transport et des Logistiques,
• Houcine El Ouardi Ministre de la Santé,
• Charafat Afilal Ministre déléguée de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’environnement,
• Nezha Elouafi, secrétaire d’état chargée du développement durable

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gouvernement marocain - Colère royale

Aller plus loin

Où en est le programme Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ?

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, s’est exprimé mardi sur l’état d’avancement du programme « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.