Le Roi du Maroc fait le buzz en Tunisie et en Algérie

4 juin 2014 - 15h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI fait le buzz en Tunisie, où il vient d’achever une visite officielle de plusieurs jours, mais aussi en Algérie. Les Tunisiens trouvent le monarque "cool" et "humain". Les photos du Souverain dans les rues de Tunis, exactement là où la révolution sociale avait éclaté en 2011, entraînant la chute du régime de Ben Ali, investissent encore les réseaux sociaux.

"Mohammed VI est modeste, simple et spontané...", écrivent plusieurs dizaines de Tunisiens sur les réseaux sociaux en réaction aux photos du Souverain dans les rues de Tunis.

"C’est du marketing politique", répondent des Algériens. "Le Roi du Maroc fait du charme aux Tunisiens pour paraître cool et passer pour un leader éclairé au niveau des pays du Maghreb Arabe".

Les Tunisiens ne sont pas du même avis. L’un d’eux répond aux Algériens : "Contrairement à plusieurs chefs d’Etat qui font appel à des agences de communication et à des sociétés de lobbying pour soigner leur image, le naturel de Mohammed VI et sa spontanéité, ne sont pas des montages vidéos, ou photos. Dites plutôt que vous êtes jaloux que ce n’est pas dans les rues d’Oran, que le Roi du Maroc se balade en toute sécurité".

Les promenades du Souverain marocain au cœur de la capitale tunisienne entouré discrètement d’une garde très restreinte, signifie que la Tunisie est un pays où règne la sécurité, écrit un quotidien local. "C’est d’ailleurs la première fois qu’un chef d’Etat étranger se balade à pied sans service de sécurité tunisien.

Les sorties sans protocole du Souverain dans les pays qu’ils visite ne passent pas inaperçues. A Tunis, c’est accompagné de son fils le prince héritier Moulay Hassan et du prince Moulay Rachid, que le Souverain a été approché par des Tunisiens qui voulaient prendre des photos souvenir avec lui.

D’après le quotidien Assabah, l’Algérie aurait dépêché trois officiers du renseignement algérien en Tunisie, deux jours avant l’arrivée du Roi du Maroc dans le pays, pour suivre de prêt les déplacements du Souverain et tenter de boycotter le rapprochement entre les deux pays voisins.

Vidéo du Roi Mohammed 6 dans les rue de Tunis :

Sujets associés : Moulay Rachid - Algérie - Mohammed VI - Tunisie - Oran - Moulay Hassan

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.