Deux routiers marocains arrêtés avec 76 kg de cannabis dans le Tarn-et-Garonne

18 mai 2023 - 13h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Deux routiers marocains transportant 76 kg d’herbe et de résine de cannabis en provenance de Tanger et à destination des Pays-Bas, ont été interpellés par les douaniers sur l’A20 en Tarn-et-Garonne. Âgés de 35 et 39 ans, les suspects ont été placés en détention en attendant leur jugement en comparution immédiate, qui a été renvoyé au 9 juin.

Lors de leur comparution devant le tribunal judiciaire de Montauban, les deux chauffeurs ont demandé le renvoi de leur affaire conformément aux dispositions du Code de procédure pénale, rapporte la Dépêche. Accompagnés de leur interprète et de leur avocate, ils ont vu leur requête acceptée.

C’est lors d’un contrôle sur une aire de repos de l’A20 à Montalzat que les douaniers ont découvert la cargaison de poireaux, mais également les 56 kg d’herbe et les 20 kg de résine de cannabis dissimulés à l’intérieur de la cabine du poids lourd. La valeur de cette prise s’élève à près de 310 000 euros, selon les estimations douanières.

A lire : Un go-fast avec 700 kilos de haschisch marocain intercepté à Malaga (vidéo)

Les routiers ont expliqué, lors de leur garde à vue, avoir été abordés en Espagne par des individus qui les auraient forcés à transporter la drogue. Ils affirment avoir été escortés par ces inconnus au volant d’une Audi, bien que le véhicule en question n’ait pas encore été identifié par les enquêteurs.

Résidant au Maroc, les mis en cause ont admis ne pas avoir de contrat de travail et affirment gagner entre 300 et 400 euros par trajet vers les Pays-Bas. Ils effectuent ces allers-retours une à deux fois par mois.

Bien que considérés comme des acteurs de second plan au sein d’un réseau plus vaste, ils risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement dans cette affaire, précise le journal.

Leur avocate a plaidé en faveur de la remise en liberté sous contrôle judiciaire de ses clients, mais le tribunal a prononcé un mandat de dépôt à la maison d’arrêt à Beausoleil, craignant une fuite au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Tanger - Procès - Cannabis - Go-fast

Aller plus loin

Perpignan : un routier marocain condamné pour avoir transporté du cannabis

Le tribunal judiciaire de Perpignan a condamné un chauffeur, immatriculé au Maroc, à trois ans de prison dont un avec sursis pour avoir transporté des pains de pollen de cannabis.

Un MRE arrêté à Sebta

Un Marocain résidant à l’étranger a été arrêté dans la journée de samedi par les douaniers au poste-frontière de Bab-Sebta. Il est accusé de trafic de drogue.

Nord de la France : Un bus marocain intercepté avec 257 kg de drogue à bord

Les douaniers français ont saisi au péage de Thun-l’Évêque une importante quantité de cannabis dissimulée dans la remorque d’un bus en provenance du Maroc et à destination de la...

Un go-fast avec 720 kilos de cannabis marocain intercepté à Montauban

Les agents des douanes ont mis la main sur 720 kilos de résine de cannabis dans un véhicule, une Volkswagen Touareg, abandonné par ses occupants pourchassés après avoir refusé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.