« Routini al yawmi » discuté au Parlement

28 avril 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La question liée à la régulation des contenus sur les réseaux sociaux était au cœur de la session des questions orales tenue lundi et au cours de laquelle, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid a affirmé que « toute personne se sentant lésée (par certains contenus) peut recourir à la justice ».

Les critiques sont de plus en plus acerbes suite à la diffusion sur YouTube, d’une série de vidéos connues sous l’appellation « Routini Al Yaoumi » (ma routine journalière). Elles seraient selon les critiques, une violation de la vie privée des Marocains. En abordant la question lundi au parlement lors des questions orales, Mohamed Mehdi Bensaid a expliqué que malgré le tollé que soulèvent ces vidéos, elles font partie des contenus qui ne sont pas soumis à la réglementation relative à l’information et de la communication.

À lire : Maroc : un projet de loi sur les réseaux sociaux

« Les dépassements légaux concernant le tournage de vidéos au sein des foyers marocains documentant la vie privée des individus et le partage de celles-ci sur les réseaux sociaux ne sont pas soumis à la réglementation nationale régissant le domaine de l’information et de la communication », a indiqué le ministre.

À lire : La police marocaine surveille les réseaux sociaux payants

Au cours de son intervention, il a également expliqué qu’en dehors de YouTube, tous les contenus partagés sur tout ce qui est réseau social échappe à la réglementation. Néanmoins, en ce qui concerne les violations telles que la diffamation, l’intimidation et la violence, Bensaid affirme que « le législateur a soumis ces infractions à la compétence exclusive du pouvoir judiciaire, qui peut entamer une procédure judiciaire contre les responsables de tels abus, et ce sur la base d’une plainte de la part de la personne lésée ».

À lire : Des messages sur Facebook les envoient en prison

C’est dans ce sens qu’il conseille à toute personne se retrouvant dans ce dernier cas, à se tourner vers les possibilités qu’offre la justice de pouvoir lui obtenir réparation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Liberté d’expression - Facebook - Ministère de la Jeunesse et des Sports - Youtube - Mohamed Mehdi Bensaïd

Aller plus loin

La police marocaine surveille les réseaux sociaux payants

Une intensification de la surveillance des réseaux sociaux payants est actuellement envisagée par la police marocaine. Les autorités craignant la propagande de Daech ciblant le...

Des messages sur Facebook les envoient en prison

Deux individus dont un influent homme d’affaires ont été placés en détention suite à une affaire de diffamation de personnalités publiques via les réseaux sociaux à Tétouan.

Détention prolongée pour la Youtubeuse Fatiha et son mari, leurs enfants placés

Le tribunal de première instance de Témara a décidé de reporter au 19 octobre prochain le procès de la youtubeuse Fatiha et son mari, poursuivis pour attentat à la pudeur. Il a...

Fatiha en prison, fin de l’umpunité pour les vidéos « rutini al yawmi » ?

La blogueuse Fatiha « ma routine quotidienne » et son mari ont été arrêtés et placés en «  détention provisoire  » pour atteinte à la morale et à la pudeur. Ils comparaitront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Adidas aidera les artisans marocains de zellige

Dans le cadre de l’accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne, Adidas a accepté de créer une collection dédiée au patrimoine marocain.

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Les influenceurs marocains traqués par le Fisc

Les influenceurs marocains sont dans le viseur de la direction générale des impôts, qui a déployé de grands moyens pour lutter contre la fraude et la sous-déclaration.