« La complicité de Royal et Jamel restera un moment fort de la campagne »

22 avril 2007 - 00h01 - France - Ecrit par : L.A

Apolline de Malherbe, journaliste auteure d’un livre intitulé « Politiques cherchent Audimat déspérément » (éditions Albin Michel), explique les liens qui s’établissent entre stars et hommes politiques.

Doc Gynéco marche pour Nicolas Sarkozy, Patrick Sébastien pour François Bayrou, Lilian Thuram pour Ségolène Royal… Pourquoi les hommes politiques s’entourent-ils de célébrités ?

Parce qu’ils cherchent un transfert d’amour. Quand Nicolas Sarkozy se montre aux côtés de Johnny Hallyday, il pense que la popularité du chanteur va se déporter sur lui. Il pense que le fan peut se transformer en électeur. Or le vote est un phénomène très complexe et il n’est pas du tout sûr que le transfert d’amour puisse se faire.

Peut-on dire que c’est un point commun entre le PS et l’UMP d’avoir un comité de soutien rempli de peoples ?

Les deux partis n’ont pas du tout le même rapport aux peoples. Nicolas Sarkozy a beaucoup d’amis parmi les stars populaires. Des vrais amis en plus – il a été le témoin de mariage de Jean Reno, il est proche de Johnny. Mais il rame pour se rapprocher des intellectuels. A gauche, c’est le contraire. Il y a une tradition des artistes engagés qui fait que les socialistes assument volontiers leurs liens avec les intellos.

En résumé, les people cautionnent, à droite, l’image des politiques et, à gauche, le fond ?

On peut dire ça, oui. Lorsque Nicolas Sarkozy a été intronisé président de l’UMP en novembre 2004, il y a eu un défilé de people qui le félicitaient sur un mode très personnel. Marie-Anne Chazel lui dit « je voulais t’embrasser, te dire que tu es un type épatant », Alain Delon lance « Good luck, Nico ! Bonne chance, Nicolas ». A la lumière de ces déclarations, comment soupçonner que Nicolas Sarkozy est un homme politique ? Tout était sur le mode « tu es mon copain, je suis content pour toi ». Mais il n’y a pas eu de commentaire sur la France ni sur les Français.

Quant à la gauche, elle a certes moins de crédit chez les sportifs que l’UMP, mais elle bénéficie de Yannick Noah et Lilian Thuram qui tapent violemment sur Nicolas Sarkozy. Ceux-ci se sont beaucoup exprimés et ont balancé des critiques virulentes sur les idées du candidat UMP.

Ségolène Royal et Jamel Debouzze, c’est une alliance qui joue plus sur l’image que sur le fond, non ?

Leur complicité affichée sur le plateau de Michel Denisot sur Canal + restera un moment fort de la campagne présidentielle. Ségolène Royal a pensé que c’était une super publicité de jouer la complicité avec Jamel Debouzze. Pendant l’émission, elle était quasiment hystérique. Ce qui est nouveau, c’est que le PS mette autant en avant ses soutiens people.

Et le Front national ?

Marine Le Pen est contre les comités de soutien. Elle veut que son père soit un candidat anti-système. Or si les politiques se montrent trop proches du monde des paillettes, cela exclut les Français. Du coup, quand Dieudonné a fait son irruption à un meeting de Jean-Marie Le Pen, le Front national n’en a pas fait la publicité.

Les peoples influencent-ils la vie politique française ?

Les hommes politiques eux-mêmes sont devenus des people. Ils se font inviter chez Michel Drucker, dans une émission où l’on revendique de parler de tout sauf de politique. C’est dire à quel point les images suppléent les idées. Mais cela masque un manque. Les liens avec des politiques avec les célébrités, la peopolisation des hommes politiques eux-mêmes sont des formes d’évitement du politique.

Pensez-vous que la caution d’un people puisse faire pencher la balance en faveur d’un candidat à l’élection présidentielle ?

Non, je ne pense pas. Le soutien d’un people ne joue pas plus qu’une affiche de campagne. Regardez Jack Lang, il connaît beaucoup de stars. Pourtant, il n’a pas réussi à devenir candidat socialiste. C’est donc bien qu’à un moment, quelque chose bloque.

20Minutes - Alice Antheaume

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jamel Debbouze

Ces articles devraient vous intéresser :

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Jamel Debbouze envoie un message à Kylian Mbappé

Le supposé départ de Kylian Mbappé du PSG suscite encore des réactions. L’humoriste Jamel Debbouze, grand supporter du club de la capitale, a imploré l’attaquant français de ne pas quitter le club parisien.

Jamel Debbouze rend hommage à Aïcha Chenna

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a rendu hommage à Aicha Chenna alias «  Mère courage  », l’une des militantes les plus actives de la cause de la femme et des enfants, décédée dimanche 25 septembre à l’âge de 81 ans.

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.

Des révélations très intimes sur le couple Debbouze-Theuriau

La journaliste Mélissa Theuriau, épouse de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait des déclarations très intimes sur son couple. Elle évoque notamment des « blessures communes. »

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...