Royaume-Uni : l’école gérée par une jeune musulmane parmi les meilleures du pays

27 mai 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’école Forest Gate sise à l’est de Londres, se hisse dans le top 50 du pays avec des résultats GCSE. Une prouesse à mettre à l’actif d’une femme musulmane, Thahmina Begum, jeune directrice de 32 ans.

Plus jeune femme nommée proviseure d’un lycée public, en novembre dernier, et première femme de confession musulmane à en prendre les rênes depuis septembre dernier, Thahmina Begum, 32 ans, brille par l’excellence. Elle a engagé les enseignants de l’école Forest Gate dans cette dynamique. Résultat, cette école secondaire est classée parmi les meilleures du Royaume-Uni.

Les inspecteurs de l’Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (Ofsted), chargés d’évaluer la qualité pédagogique de toutes les écoles publiques et privées, ont attribué la "note exceptionnelle" à l’école Forest Gate que dirige la jeune enseignante. Ces inspecteurs ont salué les valeurs morales et humaines, notamment "le sens de la justice sociale et de la solidarité" prôné dans cette école, et "l’extraordinaire soutien" apporté aux élèves défavorisés ou en difficulté. Sans oublier la qualité de l’enseignement.

Face aux médias, la jeune femme réaffirme son engagement à œuvrer pour le rayonnement de l’école Forest Gate et prône le leadership féminin. "Je suis pleinement consciente que la fonction que j’occupe et les responsabilités qui m’incombent à un si jeune âge, de surcroît en tant que femme, musulmane et voilée, me mettent sous le feu des projecteurs. Aussi, souhaiterais-je pouvoir utiliser cette médiatisation naissante pour apporter des changements positifs dans la communauté et ouvrir la voie aux jeunes filles musulmanes", a déclaré Thahmina Begum.

Et de poursuivre : "Il est d’une importance capitale que nous continuions à véhiculer le message selon lequel il est normal que nos jeunes femmes soient ambitieuses pour elles-mêmes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...