Royaume-Uni : "L’islamophobie est transmise d’en haut"

17 septembre 2021 - 22h04 - Monde - Ecrit par : S.A

La députée musulmane Zarah Sultana (Grande-Bretagne) affirme que l’islamophobie est transmise d’en haut. Elle affiche d’ailleurs sa détermination à la combattre.

C’est au Parlement britannique que Zarah Sultana s’est prononcée sur le sujet. « J’ai découvert qu’être une femme musulmane, franche et de gauche, c’est faire l’objet de racisme et de haine », raconte l’élue de 27 ans. Selon elle, l’islamophobie n’est pas naturelle ou enracinée. « Elle est transmise d’en haut. Ces flammes sont attisées par des personnes privilégiées et en position de pouvoir », dénonce-t-elle devant ses collègues lors du débat portant sur la définition que la Grande-Bretagne devra donner de l’islamophobie et son usage.

À lire : Royaume-Uni : exode massif des musulmans anglais victimes d’islamophobie

« Les personnes qui sèment cette haine, ne s’en prennent pas qu’aux musulmans, ils s’en prennent aux personnes noires, ils s’en prennent aux personnes juives, ils s’en prennent aux Roms et aux gens du voyage, ils s’en prennent aux migrants et aux réfugiés. La sécurité et la solidarité existent. Ce n’est qu’en unissant nos luttes que nous pourrions vaincre le racisme », fait remarquer la députée du Parti travailliste.

À lire : La BBC critiquée après une interview « hostile » envers une responsable musulmane

Selon le groupe parlementaire multipartite (APPG), l’islamophobie c’est du racisme. Son souhait, c’est que cette définition soit adoptée officiellement par le gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Vidéos - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Grande-Bretagne : une ministre limogée car musulmane

Nusrat Ghani, ancienne vice-ministre britannique des Transports, affirme avoir été évincée du gouvernement lors d’un remaniement en raison de sa foi musulmane. Le Premier...

Autriche : le voile d’une musulmane arraché dans un bus

Alors que l’Autriche traverse une vague d’islamophobie, une femme musulmane voilée a été agressée dans un bus à Vienne.

La BBC critiquée après une interview « hostile » envers une responsable musulmane

L’interview de Zara Mohammed, secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) diffusée sur la BBC Radio 4 a suscité de vives critiques. Dans une lettre ouverte,...

Royaume-Uni / Islamophobie grandissante : le parti au pouvoir accusé

Dans un rapport publié sur la discrimination au sein du parti conservateur, le parti se retrouve face à un problème d’islamophobie grandissante. Ce problème risque d’ailleurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?