Un Musulman fait condamner la Russie

14 mai 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné, mardi 12 mai, la Russie à verser 2 600 euros à un détenu pour dommage moral. Il est reproché au pays d’avoir violé la liberté de religion du détenu.

Surpris en train de prier au petit matin, ce détenu condamné à une peine de réclusion à perpétuité, avait reçu des avertissements. Raison évoquée : le règlement de la prison prévoit une phase de repos sans interruption entre 22 h 00 et 06 h 00. À l’époque, les surveillants lui avaient intimé l’ordre de regagner son lit. Le détenu reçoit le même avertissement des années plus tard, dans une colonie pénitentiaire. Il venait d’accomplir un rite religieux pendant la journée.

Interrogé, le détenu avait expliqué au gouverneur de la prison que dormir la nuit était un droit, et non un devoir. Il ajoutera que remplir ses obligations religieuses pendant le mois de Ramadan relève d’une importance capitale pour lui.

De leur côté, les autorités russes avaient expliqué que la sanction disciplinaire qui lui avait été infligée, était indispensable pour assurer la sécurité des prisonniers et du personnel pénitentiaire.

Pour les juges, les décisions des autorités russes ne représentaient pas un juste équilibre entre le respect des intérêts individuels et collectifs, car la façon dont ce détenu priait ne représentait aucune menace pour l’ordre ou la sécurité de la prison. La CEDH a condamné la Russie à verser 2 600 euros à ce détenu pour dommage moral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.