La Russie sanctionne la Turquie et se tourne vers le Maroc

26 novembre 2015 - 14h32 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Russie avait promis des sanctions exemplaires après le crash de l’avion abattu par l’aviation turque à sa frontière avec la Syrie. Ces sanctions qui pourraient toucher le secteur agricole turc auront vraisemblablement un impact positif sur ce même secteur au Maroc.

Ces sanctions ont été décidées par le ministre de l’agriculture russe, Alexandre Tkatchev, avec l’aval de Vladimir Poutine, et concernent les produits agricoles importés de Turquie. Il a été remarqué, dit-on, des « violations répétées des normes russes par les producteurs turcs » avec la présence, selon le ministre, de « substances interdites et nuisibles » ainsi que des « doses excessives de pesticides ou de nitrates ».

Ainsi l’office chargé de la sécurité phytosanitaire va renforcer les contrôles dans les prochains jours, a déclaré le ministre dans une interview à la télévision.

Et pour s’approvisionner en produits agricoles, la Russie prévoit de se tourner vers d’autres pays comme l’Iran, l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan et également le Maroc.

Le secteur agricole ne sera pas le seul touché par ces sanctions. La Russie a également déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Turquie, destination très prisée par les Russes. Le Maroc pourrait profiter de cette manne touristique et le voyage du roi Mohammed VI dans le pays dans les prochaines semaines pourrait sans doute accélérer les choses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Russie - Mohammed VI - Agriculture - Turquie

Aller plus loin

Vers une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie

Des discussions portant sur la création d’une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie, sont actuellement en cours, a révélé Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du...

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev en visite au Maroc

C’est à partir de mercredi prochain que le Premier ministre russe Dmitri Medvedev effectuera une visite officielle au Maroc.

De fausses pommes marocaines détruites en Russie

Les autorités russes ont détruit plusieurs chargements de pommes censées provenir du Maroc pour des certificats de non conformité. Ces pommes étaient, selon la Russie,...

Sanctions russes : l’Espagne pleure, le Maroc rit

La Russie a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un « embargo total » sur de nombreux produits alimentaires en provenance des pays européens et américains. Cette situation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...