Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev en visite au Maroc

9 octobre 2017 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est à partir de mercredi prochain que le Premier ministre russe Dmitri Medvedev effectuera une visite officielle au Maroc.

Ce déplacement a été confirmé au site LesEco.ma par le ministère des Affaires étrangères, selon lequel il sera question de discussions autour du projet du gazoduc entre le Maroc et le Nigeria et auquel devraient participer au moins deux entreprises russes.

Premier fournisseur arabe et africain de produits agricoles pour la Russie, le Maroc a multiplié par 10 ses échanges commerciaux entre 2011 et 2015, précise la même source. Aujourd’hui ils sont évalués à 2,5 milliards de dollars, chiffre que les deux pays souhaitent encore augmenter.

Le site rappelle également que la Russie absorbe près de la moitié des agrumes marocains destinés à l’export.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Agriculture - Gazoduc Maroc - Nigeria

Aller plus loin

Coopération militaire entre le Maroc et la Russie

Viktor Bondarev, le commandant en chef de l’Armée de l’air russe se serait entretenu la semaine dernière à Marrakech avec le général de division aérienne marocain, Ahmed...

La Russie facilite l’obtention du visa pour les Marocains

Les Marocains désirant se rendre en Russie pourront le faire plus facilement après la simplification de la procédure de demande de visa décidée par les autorités russes.

La Russie sanctionne la Turquie et se tourne vers le Maroc

La Russie avait promis des sanctions exemplaires après le crash de l’avion abattu par l’aviation turque à sa frontière avec la Syrie. Ces sanctions qui pourraient toucher le...

Sanctions russes : l’Espagne pleure, le Maroc rit

La Russie a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un « embargo total » sur de nombreux produits alimentaires en provenance des pays européens et américains. Cette situation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.