Tiznit : des attaques de bergers nomades sahraouis effraient les écoliers

13 mars 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Récemment encore des graffitis pro-Polisario avaient été tagués dans un collège d’Arbâa Sahel de la province de Tiznit et on soupçonnait alors des bergers nomades. Là, dans la même commune rurale, on parle d’attaques de bandes rattachées à… Des bergers nomades sahraouis. L’insécurité régnante empêche les enfants de se rendre aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées.

Les écoles sont encore ouvertes mais... Depuis une semaine, les élèves du primaire, du collège et du lycée d’Arbaâ Sahel ne peuvent plus se rendre à leurs établissements scolaires à cause des attaques potentielles de bergers nomades. Les enseignants se sont plaints de l’insécurité régnante.

La Fédération nationale de l’enseignement (FNE) a pris contact avec le préfet délégué de l’Education à Tiznit pour qu’il se penche sur la question de la peur et l’insécurité dans la commune précitée « à cause de bandes rattachées aux bergers nomades ».

La fédération demande des solutions concrètes pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité. Les bergers nomades sahraouis seraient auteurs d’attaques répétées dont les cibles sont en majeure partie les propriétés terriennes et agricoles.

A souligner pour finir que depuis un certains temps la population locale et les nomades se trouvant dans la région sont en conflit perpétuel car les nomades s’installeraient illégalement dans des terrains de pâturage et détruiraient les cultures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tiznit - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc : affrontements entre tribus nomades près d’Agadir

Alors qu’on parlait d’affrontements entre les populations locales et des nomades sahraouis dans la région du Souss-Massa, là ce sont des affrontements entre deux tribus toutes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...