Sahara : démission surprise de Horst Köhler, le Maroc regrette

23 mai 2019 - 08h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara vient de démissionner de son poste avançant des « raisons médicales ». Cette information a été reçue de la part du Maroc qui a dit en prendre note « avec regret ».

Âgé de 76 ans, Horst Köhler vient de devenir l’ancien émissaire de l’ONU pour le Sahara en déposant sa démission de ses fonctions pour « raison de santé ». Ainsi est-il spécifié dans un communiqué de l’Organisation des Nations Unies.

Le Maroc, via le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a déclaré avoir pris note « avec regret » de cette démission. En outre, le Royaume du Maroc rend Hommage aux efforts déployés par Köhler et salue, selon la MAP, « la constance, la disponibilité et le professionnalisme avec lesquels M. Köhler s’est acquitté de ses fonctions ».

Et le Maroc n’est pas le seul qui regrette puisque Guterres (Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres), selon le même communiqué de l’ONU : « regrette profondément cette démission mais dit la comprendre parfaitement et transmet ses meilleurs vœux à l’émissaire ».

L’ancien président allemand Horst Köhler avait été nommé envoyé personnel d’António Guterres pour le Sahara en août 2017, succédant à l’Américain Christopher Ross qui avait démissionné quelques mois plus tôt après avoir passé huit ans à tenter de trouver une solution entre le Maroc et le Front Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Horst Köhler

Aller plus loin

Le Danemark réitère son soutien au Maroc

Nikolaj Harris, ambassadeur danois au Maroc, a réaffirmé le soutien du Danemark au royaume et à son plan d’autonomie au Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...