Un diplomate algérien accuse le Maroc de créer « une situation fragile »

3 mars 2021 - 22h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ambassadeur d’Algérie à Yaoundé a affirmé que le Maroc ne cesse de «  piétiner  » les « engagements en créant une situation fragile de ni guerre ni paix » au Sahara. Il répliquait ainsi à un responsable marocain qui a qualifié l’Algérie d’«  ennemie  ».

Les propos du professeur Mohammed Benhamou, président du Centre marocain d’études stratégiques n’ont pas plu au diplomate algérien Merzak Bedjaoui. Dans une déclaration au journal camerounais La Nouvelle Expression, l’ambassadeur d’Algérie à Yaoundé a rappelé les principes de base de la politique étrangère algérienne. Il s’agit entre autres de la défense de la cause palestinienne et la décolonisation des territoires occupés, à l’image de ceux du Sahara occidental.

Se penchant sur la question du Sahara, il a rappelé les résolutions et les décisions des déférentes organisations internationales et régionales, notamment l’inscription de territoire du Sahara Occidental par l’Assemblée générale de l’ONU depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes. Le diplomate algérien a également rappelé qu’en 2002, le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des affaires juridiques, Hans Corell avait conclu lui aussi que « le Maroc n’est pas la puissance administrant le territoire sahraoui ».

Sur la base de cette conclusion, « la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait rendu des arrêts sur les produits agricoles, la pêche et les transports aériens, respectivement en décembre 2015 et novembre 2018 », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’«  en vertu de la charte de l’ONU, le Sahara Occidental était un territoire distinct et séparé de celui du royaume du Maroc ».

Selon le diplomate algérien, le Maroc ne cessait de « piétiner ces engagements en créant une situation fragile de ni guerre ni paix ». Il n’a pas manqué de rappeler que la reconnaissance par l’ancien président américain, Donald Trump, de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental avait pour contrepartie la normalisation des relations entre le régime marocain et l’entité sioniste, alliée des États-Unis.

Merzak Bedjaoui a par ailleurs appelé l’ONU à désigner « urgemment un envoyé spécial au Sahara pour appliquer le principe d’autodétermination, de manière à ce que le peuple sahraoui puisse enfin décider de son futur en toute liberté ». Selon lui, cette démarche conduira non seulement à la stabilité régionale mais aussi « permettra aux pays de l’Afrique du Nord de construire leur organisation régionale, l’Union du Maghreb arabe (UMA), avec la République arabe sahraouie démocratique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Un haut responsable algérien charge à nouveau le Maroc

L’Algérie revient sur l’affaire des Algériens expropriés de leurs terres agricoles dans les années 1970 et la question du Sahara. Farouk Ksentini, président de la Commission...

L’Algérie « vole » le malhoun marocain

Des sites proches du régime algérien s’emploient à «  voler  » des productions marocaines du Malhoun, un patrimoine immatériel, civilisationnel et culturel du royaume en passe...

Vers un conflit armé entre le Maroc et l’Algérie ?

Jeune Afrique a consacré un article aux tensions de longue date entre le Maroc et l’Algérie au sujet de la question du Sahara. L’hebdomadaire panafricain se demande si l’on...

L’Algérie accuse le Maroc « d’inonder » son territoire « avec la drogue »

Les autorités algiénnes accusent le Maroc d’« inonder » son territoire et les pays voisins de drogues, dans le dessein de les déstabiliser, et de protéger les trafiquants de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.