Sahara : un eurodéputé dénonce la montée en puissance des immixtions algériennes

4 mars 2020 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’eurodéputé, Thierry Mariani a dénoncé "la montée en puissance des immixtions algériennes" au Sahara.

Le député a forgé sa dénonciation dans une question écrite. Cette question de cet ancien secrétaire d’État et ex-ministre des Transports français de 2010 à 2012, intervient dans un contexte marqué par les critiques à l’égard de l’Algérie. Des eurodéputés lui reprochent la détérioration de la situation des libertés et des violations systématiques des droits de l’Homme, fait savoir Médias24.

Dans un récent article scientifique intitulé "la mémoire de la guerre civile en Algérie : enseignements du passé avec une référence au hirak algérien", la chercheuse algérienne Faouzia Zeraoulia, à l’université de Jijel, soutient que l’agitation de dénonciation de la rue algérienne met en lumière "le passé violent, et les émotions qui ont été accumulées à partir d’une telle expérience et les leçons qui ont été apprises par les gens".

C’est connu de tous que l’Algérie soutient très fortement la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et s’évertue à faire la promotion du Polisario. De son côté, le Maroc poursuit ses actions en faveur de ses populations. Le royaume et l’Union européenne ont d’ailleurs adopté l’accord sur l’agriculture et signé l’accord de pêche. Deux accords qui visent à promouvoir le droit de la population marocaine au développement dans toutes les régions du pays et à contribuer à la lutte socioéconomique contre le terrorisme et l’immigration illégale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Terrorisme - Polisario - Autonomie Sahara - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

"Le Sahara restera marocain jusqu’à la fin des temps"

Face à la Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, Omar Hilale, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc aux Nations-Unies a défendu, mardi, la marocanité du...

L’Algérie considérée comme « partie principale dans le processus politique » au Sahara

La résolution 2440 sur la question du Sahara Marocain « consacre, pour la première fois, l’Algérie comme partie principale dans le processus politique », estime l’Ambassadeur,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.