Sahara : les Etats-Unis réitèrent leur soutien au Maroc

24 mars 2016 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Par la voix du secrétaire d’Etat John Kerry, les Etats-Unis viennent d’assurer le Maroc de leur soutien sur la question du Sahara. « La position américaine demeure inchangée », a affirmé John Kerry au roi Mohammed VI.

Dans un entretien téléphonique, le secrétaire d’Etat américain a assuré le roi Mohammed VI du soutien américain qui « s’inscrit dans le cadre arrêté conjointement par Mohammed VI et Barack Obama, en novembre 2013 à Washington ».

« Le dialogue entre les deux pays se poursuivrait jusqu’à parvenir, sur cette base, à une solution définitive à ce différend régional », a précisé John Kerry.

D’après le communiqué publié à l’issue de la visite du souverain effectué en novembre 2013, le plan marocain a été jugé par l’administration américaine comme étant « sérieux, crédible et réaliste ».

Ces mêmes mots ont été utilisés il y a quelques jours par la représentation américaine à l’ONU dans un tweet suite à la querelle entre le Maroc et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Sahara Marocain

Aller plus loin

John Kerry rencontre le Roi Mohammed VI jeudi 3 avril à Rabat

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry effectuera une visite de travail au Maroc le jeudi 3 avril prochain, où il sera reçu par le Roi Mohammed VI à Rabat. John Kerry se...

Photos : le Roi Mohammed VI rencontre Barack Obama à la Maison Blanche

Le Roi Mohammed VI a été reçu vendredi 22 novembre, par le président américain Barack Obama, à la Maison Blanche à Washington. Les deux chefs d’Etats ont discuté pendant plus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.