Sahara Marocain : Le 3ème round dès lundi

3 janvier 2008 - 22h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les négociations avec le polisario reprendront lundi prochain à Manhasset, près de New York. Selon le calendrier Onusien, elles doivent durer trois jours (7, 8 et 9 janvier). La délégation marocaine est similaire à celle qui a participé au 2e round. Outre Chakib Benmoussa, elle sera composée de Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Yassine Mansouri, patron de la DGED et Khalli Hanna Ould Rachid, président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas). Ils seront appuyés par des experts techniques.

Sans préjuger de l’issue de ces pourparlers, personne n’attend de miracle de ce 3e round. Depuis le deuxième, aucun contact officiel entre les deux parties n’est venu insuffler un peu d’espoir pour avancer vers une solution politique. Avant de s’envoler vers les Etats-Unis, « la délégation marocaine est sereine, sous aucune pression », comme le rappelle une source proche du dossier. D’ailleurs, Rabat a tenu à maîtriser la date et le lieu des négociations : Manhasset, après l’agenda interne ponctué par les élections législatives et la formation du gouvernement. Le Maroc a fini par avoir gain de cause face au polisario qui avait avancé la ville de Genève pour abriter les pourparlers.
De plus, la dernière initiative des séparatistes sahraouis renseigne sur leur niveau réel d’implication dans ce 3e round. Car, décider d’organiser leur congrès à Tifarity à la veille de la reprise des négociations est une pure provocation. La protestation marocaine a été multiple, de la diplomatie au Parlement en passant par la société civile. L’Onu a pris acte de cette contestation.

Selon la même source proche du dossier, les Algériens refusent d’assister aux négociations. Ils se contentent d’être présents à l’ouverture et à la clôture des pourparlers, sans y apporter d’aide aux parties concernées, comme l’a recommandé le Conseil de sécurité. Ce raidissement de la position d’Alger trouve son illustration dans l’exemple de la réouverture des frontières. Sur ce chapitre, Yazid Zerhouni, ministre algérien de l’Intérieur, a été on ne peut plus clair. Pour lui, la réouverture des frontières est un problème annexe, lié à la résolution de la question du Sahara Marocain. C’est après cette étape qu’on peut envisager d’ouvrir les frontières entre les deux pays. Notons que cette position est empruntée à Rabat qui avait toujours refusé par le passé de mettre le problème du Sahara Marocain entre parenthèses pour développer la coopération entre les deux pays, comme le souhaitait Alger. D’ailleurs, sur le plan bilatéral, rien n’a été entrepris. Aucune visite d’un ministre au cours de l’année qui s’est écoulée. Donc la décision de blocage a été prise au sommet de l’Etat.

Dans cette affaire, le Maroc est chez lui. Il mise sur le développement des provinces du Sud qui permettra de consolider davantage le front intérieur. Outre les projets lancés au cours de 2007, des programmes d’habitat dans ces régions seront annoncés dans les prochaines semaines.

Autonomie, mode d’emploi

La proposition marocaine pour une autonomie au Sahara Marocain se fera dans le cadre de la souveraineté marocaine et l’intégrité territoriale. Elle permettra aux Sahraouis de gérer leurs affaires à travers des organes. Ainsi, la région aura un pouvoir exécutif exercé par un chef de gouvernement élu par un Parlement régional et installé par le Souverain.

Pour le Parlement, une partie de ses membres sera élue par les tribus et le reste via le suffrage universel. L’offre marocaine prévoit également la présence dans la région du commissaire du gouvernement dont la mission sera de veiller au respect des éléments de souveraineté. Il s’agit notamment de la Commanderie des croyants, la défense et les relations extérieures. A cela s’ajoutent le drapeau, la monnaie et l’hymne national.

A la fin des négociations, la validation de l’autonomie se fera par l’organisation d’un référendum auprès de la population des provinces du sud, selon la légalité internationale et les résolutions des Nations unies.

L’Economiste - M. C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Taïb Fassi Fihri - Polisario - Chakib Benmoussa - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...