Sahara marocain : Un plan signé Zapatero

20 juillet 2004 - 15h43 - Espagne - Ecrit par :

Intenses activités diplomatiques entre Rabat, Alger, Paris et Madrid. Jamais, la région n’a connu une mobilisation aussi importante des chefs de la diplomatie des quatre pays de la Méditerranée occidentale. Au menu des rencontres, l’affaire du Sahara marocain occupe une place prioritaire.

Objectif : rapprocher les points de vue des parties afin de sortir de l’impasse dans laquelle le conflit s’est confiné depuis plus d’un quart de siècle freinant ainsi le développement de la région et empêchant la construction d’un espace économique maghrébin crédible de l’Union européenne.

Cette nouvelle dynamique diplomatique n’aurait pu prospérer s’il n’y avait pas eu un changement de position à Madrid. Le nouveau gouvernement espagnol dirigé par le socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero, a eu le courage d’abandonner la politique dite de "neutralité active" adoptée par ses prédécesseurs durant les trente dernières années.

Pour lui, le fait que l’Espagne construise des relations solides avec le Maroc et participe à son développement est dans l’intérêt immédiat et futur de son pays.
Et c’est dans ce cadre que le chef du gouvernement espagnol a pris l’initiative de proposer une nouvelle voie de solution pour la question du Sahara. Il s’agit d’un plan de règlement basé sur la légalité internationale, la légitimité populaire et le parrainage des pays de la région. La solution proposée par consiste à doter le Sahara d’une autonomie élargie sous la souveraineté marocaine comme l’avait proposé Baker dans son fameux projet d’accord-cadre. Mais, Madrid propose que cette autonomie soit le résultat d’un pacte négocié entre le Maroc et le polisario au lieu d’être un projet prêt à porter tel que l’envisageait le plan Baker.
Selon le "Plan Zapatero", les deux parties devront débattre le statut de l’autonomie dans ses détails et confectionner ainsi un cadre juridique définissant les prérogatives tant du gouvernement central que de la Région autonome.

Cette étape sera suivie par l’organisation d’un référendum pour que les Sahraouis puissent se prononcer sur ce statut. Cela a un double intérêt : préserver le droit à l’autodétermination des Sahraouis et donner plus de force au statut de l’autonomie en le dotant d’une légitimité populaire qui évitera toute contestation future. Il s’agit donc d’un référendum sur l’acceptation dudit statut sans aucune référence à l’option de l’indépendance.
Et pour garantir la réussite du processus, le président du gouvernement espagnol propose que l’accord soit parrainé par les Etats-Unis, la France et l’Espagne. Pour ce qui est de l’Algérie, le Plan Zapatero prévoit que ce pays rejoigne le club des pays parrainant l’accord et quitte son statut de partie au conflit. Alger sera ainsi l’un des garants du pacte pour l’autonomie et participera avec les Etats-Unis, la France et l’Espagne à son parrainage.

Bladi.net d’après Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.