Sahara Marocain : vers l’autonomie régionale ?

28 avril 2004 - 12h34 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a réaffirmé sa disponibilité sincère et entière à négocier un statut d’autonomie viable, crédible et définitif au bénéfice de tous les habitants du Sahara marocain, indique mardi soir le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, à l’issue de la publication par le Secrétaire général de l’ONU de son rapport concernant cette question.

Le Secrétaire général des Nations-Unies a publié mardi son rapport concernant la question nationale sur lequel le Conseil de sécurité est appelé à se prononcer avant le 30 avril 2004. Il convient de rappeler, tout d’abord, lit-on dans ce communiqué, que dans sa dernière résolution de fond du 31 juillet 2003, le Conseil de sécurité avait notamment "réaffirmé sa volonté d’aider les parties à parvenir à un règlement politique juste, durable et mutuellement acceptable", en les invitant à travailler ensemble et avec les Nations Unies à cette fin. Il importe également de rappeler, ajoute le communiqué, que le Plan de paix, présenté par James Baker aux parties en janvier 2003 et rendu public le 22 mai 2003, avait suscité de fortes réactions et de multiples inquiétudes auprès de l’ensemble des sensibilités politiques, syndicales et associatives nationales qui ont toutes relevé les risques réels que le nouveau plan représentait pour les intérêts nationaux du Maroc et pour la sécurité régionale. Auparavant, le Maroc avait communiqué aux Nations Unies le 10 mars 2003 ses réactions et observations sur la question, rappelle le communiqué, soulignant que le Royaume a, en particulier, précisé que le nouveau Plan relevait davantage du Plan de règlement de 1991 dont l’inapplicabilité flagrante a pourtant été constatée malgré tous les efforts déployés. De même, le Maroc a mis en évidence les dispositions qui allaient à l’encontre de ses intérêts suprêmes et attiré l’attention sur les risques majeurs et les tensions inévitables que susciterait la période transitoire préconisée.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...