Sahara : Vers une autonomie totale ?

12 octobre 2005 - 11h32 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, a affirmé que le Maroc compte proposer à l’ONU des négociations sur une autonomie pour le Sahara, soulignant qu’une « autonomie réelle est un point de rencontre » entre les positions des différentes parties.
« Vivre une autonomie et soumettre le statut à l’appréciation des populations est un acte démocratique et de libre expression », a dit M. Fassi Fihri dans un entretien à l’agence de presse espagnole Europa Press, diffusé hier.

« Nous sommes disposés à négocier une autonomie sur le plan politique, juridique », a ajouté le ministre délégué, faisant remarquer que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, l’ambassadeur hollandais Peter Van Walsum, a pour mandat de « dépasser le blocage actuel » et d’« avancer vers une solution politique négociée ».

M. Fassi Fihri a critiqué l’Algérie et le « polisario » qui insistent sur l’application du dénommé Plan Baker, relevant que « l’Algérie sait parfaitement que le Maroc rejette ce plan » qui a été à l’origine de l’actuel blocage de la situation dans la région. « Le Maroc n’entend pas négocier une solution en marge de l’ONU, mais bien une solution dans le cadre de la légalité internationale », a-t-il insisté, mettant l’accent sur « la responsabilité algérienne » dans le conflit du Sahara.

L’Algérie « appuie le polisario depuis le début, diplomatiquement, financièrement et militairement », empêche le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) de recenser les Sahraouis dans les camps de Tindouf et maintient une grande pression militaire dans ces camps, a-t-il déploré.

Le ministre délégué a relevé qu’il ne comprenait guère la position du gouvernement algérien qui réclame la création d’un Etat indépendant au Sahara, au moment où le Maroc veut normaliser ses relations avec ce pays voisin, comme l’avaient convenu S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Abdelaziz Bouteflika, le printemps dernier à Alger.

« Nous voulons une solution rapide (au conflit du Sahara) parce qu’il bloque l’Union du Maghreb. L’Europe et l’Espagne souhaitent le Maghreb et l’Union maghrébine devrait s’occuper d’autres problèmes comme l’intégration économique, la lutte contre l’immigration clandestine, le trafic et le terrorisme », a argumenté M. Fassi Fihri.

Concernant les délégations espagnoles auxquelles le Maroc a refusé l’accès au Sahara, le ministre délégué a assuré qu’il comprenait la sensibilité qui existe en Espagne pour la question du Sahara, soulignant toutefois que l’opinion publique espagnole n’a pas appréhendé les raisons pour lesquelles ces délégations n’ont pas été autorisées à entrer au Sahara.

"L’accès (au Sahara) a été refusé à des personnes qui prétendent constituer des commissions d’enquête alors qu’elles appuient le polisario et l’indépendance", a expliqué M. Fassi Fihri. "Nous connaissons le plan d’action du polisario en Espagne : envoyer chaque semaine des gens qui parlent d’Intifada, de commissions d’enquête. Où-est le feu ? Où-est cette Intifada ?", s’est étonné le ministre, assurant qu’il y a eu "une manipulation, une désinformation et une volonté manifeste d’amplifier l’incident".

M. Fihri a rappelé la disposition du Parlement marocain à recevoir une délégation parlementaire espagnole dans le cadre d’un programme et sur la base d’un agenda.

Interrogé sur l’état des relations entre Madrid et Rabat, le ministre marocain a affirmé que la réunion de haut niveau hispano-marocaine, prévue le 29 septembre à Séville, renforcera le climat de confiance entre les deux pays, dans une logique de partenariat qui tient compte des préoccupations des uns et des autres.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Taïb Fassi Fihri - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.