La Corse a payé très cher pour les saisonniers marocains

10 octobre 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : J.K

Les producteurs corses de clémentines ont financé cinq vols afin de déplacer des travailleurs saisonniers marocains. Un protocole spécial a été adopté par les autorités françaises, marocaines et la préfecture de Haute-Corse en cette période de crise sanitaire.

La récolte des clémentines de Corse risquait de prendre un grand coup, en l’absence des saisonniers en provenance du Maghreb. En raison de la pandémie du Covid-19 et des restrictions de passage aux frontières, ils n’ont pu faire le déplacement cette saison, à la grande désolation des agrumiculteurs insulaires, vivement préoccupés.

Fin septembre, une solution est venue des autorités françaises. Ainsi, le centre interministériel de crise, rattaché au Premier ministre, a adopté un protocole qui permet l’acheminement en Corse de 902 travailleurs agricoles marocains, par voie aérienne, car il s’agit "d’un impératif" pour sauver les récoltes, selon le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, Didier Leschi, cité par franceinfo.

Cinq vols financés par les agriculteurs corses assurent le déplacement, entre le 9 et le 28 octobre. Le premier vol au départ de Casablanca était attendu vendredi midi à l’aéroport de Bastia-Poretta. Les ressortissants marocains seront testés au Covid-19, au départ comme à l’arrivée, et sept jours après leur arrivée. Leurs contrats devraient durer entre trois et quatre mois et ils seront payés "selon la réglementation française", a assuré François Xavier Ceccoli, gérant d’une station de conditionnement de clémentines.

Le coût total de l’opération est estimé à près d’un million d’euros, dont plus de la moitié est dégagé pour l’achat des seuls billets aller-retour, indique la même source. Il faut noter que le marché de la clémentine, représente la deuxième puissance économique agricole en Corse. Les récoltes seules, occupent chaque année, entre 1 200 et 1 400 saisonniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des vols spéciaux pour transporter des saisonniers marocains en Corse

Les agriculteurs corses ont financé le déplacement de 900 saisonniers marocains pour les aider à sauver les récoltes de clémentines. Cinq vols sont prévus pour convoyer ces...

Les agriculteurs français en quête de saisonniers marocains

Alors que la récolte s’annonce bonne, les agriculteurs français sont à la recherche de saisonniers marocains en ces temps difficiles de Covid-19. Christiane Lambert, présidente...

L’Italie va recruter des ouvriers agricoles marocains

L’Italie veut recruter des ouvriers agricoles de diverses nationalités, dont les Marocains. Les demandes d’inscription sont reçues en ligne sur le site web du ministère de...

France : de nouvelles investigations sur le réseau de saisonniers agricoles marocains démantelé

La justice française ordonne de nouvelles investigations dans l’enquête sur le réseau de saisonniers agricoles marocains démantelé à Montauban. De leur côté, les arboriculteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...