Sakane Expo, salon immobilier en avril à Marrakech

26 décembre 2007 - 00h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les salons immobiliers ne cessent de proliférer. Semaine du bâtiment, Logimmo… la liste est longue. A cette palette s’ajoutera le salon « Sakane Expo » qu’abritera Marrakach du 3 au 6 avril 2008, au Palais des Congrès.

Cet événement qui sera organisé par TM Développement, en partenariat avec Couleurs Com et KMT Voyages devra connaître la participation d’une centaine d’exposants dont des aménageurs développeurs, des principaux promoteurs immobiliers du haut standing, du logement économique et social et des représentants des institutions financières et des administrations publiques.

Ce Salon se veut une plate-forme de rencontre entre les divers opérateurs concernés par l’immobilier et ambitionne de répondre aux besoins et à la demande insistante et continue des particuliers et des professionnels en la matière.

Afin d’attirer de nombreux visiteurs, nationaux et internationaux, le comité organisateur a d’ores et déjà prévu de se déplacer dans les grands salons de l’immobilier européen, précise un communiqué. Une campagne de communication est également prévue.

Figure au programme une exposition, des journées d’études et des soirées de relations publiques afin de faire de ce rendez-vous un environnement propice pour concrétiser vos affaires, soulignent les organisateurs. Une série de conférences sera également prévue portant sur les problématiques que connaît le secteur de l’immobilier notamment en matière de commercialisation, de législation d’urbanisme et d’architecture, pour apporter des éléments de réponse à toutes les questions soulevées.

A noter que le choix de la ville ocre pour la tenue de cet événement n’est pas fortuit. Et pour cause, la ville accueille de plus en plus ces derniers temps de gros investissements touristiques et résidentiels.
Elle est devenue la destination préférée des capitaux étrangers qui veulent fructifier leur argent. Les nationaux ne sont pas en reste. Les grands promoteurs immobiliers ont lancés des mégaprojets à Marrakech ou dans la région pour profiter de la hausse de la demande sur cette zone.

Déficit énorme en logements

A l’instar des autres villes, Marrakech souffre de problèmes fonciers. Selon les statistiques officielles, le déficit en logements dans la ville ocre est évalué actuellement à 32.000 unités qui s’aggrave chaque année de 10.000 unités en dépit du nombre important des chantiers en cours.
Ainsi, entre 2003 et 2005, près de 14.500 autorisations ont été octroyées, ce qui reflète la dynamique du secteur immobilier. Pour faire face à ce déficit, le gouvernement a décidé l’ouverture à l’urbanisation de trois espaces qui viendront renforcer l’offre de la ville nouvelle de Tamansourt.

Ainsi, la première zone urbanisable se situe au niveau de Loudaya et occupera une superficie totale de 120 hectares dont une zone d’habitat sur 3 niveaux. La deuxième parcelle qui sera ouverte à l’urbanisation se situe au niveau de Chichaoua. Elle occupera une superficie de 32 ha. Tandis que le troisième espace est sis à Tahannaout, entre Marrakech et Ourika. Il sera étendu sur 900 hectares et comprendra une partie résidentielle des logements sur 3 niveaux ainsi que des villas. Même avec ce dispositif, la ville ocre continuera de souffrir à cause de la saturation du foncier à l’intérieur.

Le Matin - N.D.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.