« Ya Salam », une chanson pour imposer la musique maghrébine au Royaume-Uni

16 avril 2023 - 15h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, sept artistes originaires du Maghreb ont sorti « Ya Salam », un mélange de rythmes marocains et de gospel britannique. L’objectif c’est d’imposer la musique maghrébine au pays de Rishi Sunak.

« Ya Salam » est un chef-d’œuvre des artistes Miraa May et de Flomine, Smallx, Ard Adz, YP, BLESSED et Sybka produit en partenariat avec le studio Noteable de Spotify. La chanson fusionne des sons marocains avec des sons de drill et de gospel britanniques. « La collaboration, c’est plus que de la musique. C’est quelque chose que nous voulons inculquer à la prochaine génération, et à celle qui suivra », explique YP, un artiste américain dont les parents sont d’origine marocaine et philippine.

À lire : À Bordeaux, la musique aide un SDF marocain à « survivre »

Ce projet vise à nourrir la prochaine génération de créateurs et leur ouvrir de nouvelles opportunités. « La musique nord-africaine est représentée au Royaume-Uni, mais pas autant qu’elle le devrait, a déclaré la chanteuse britannique d’origine algérienne Miraa May. Alors quand il y a d’autres personnes qui essaient de faire la même chose [que moi], je me tourne immédiatement vers elles. »

À lire : Un chef d’orchestre israélien et un pilote marocain ensemble pour la musique andalouse

Naoufal El Amrani, Senior Artist & Label Partnerships Manager pour le Maghreb explique le projet : « La musique dans notre région vit actuellement l’une de ses périodes les plus passionnantes ; elle s’exporte et se connecte à de nouveaux fans au-delà des frontières comme jamais auparavant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Grande-Bretagne - Vidéos

Aller plus loin

Eurovision 2023 : la Canado-marocaine La Zarra dévoile la chanson « Evidemment » (vidéo)

Candidate au concours de l’Eurovision de la chanson 2023, la chanteuse québecoise d’origine marocaine, La Zarra, a dévoilé dimanche 19 février la chanson intitulée « Évidemment...

À Bordeaux, la musique aide un SDF marocain à « survivre »

Depuis un an à Bordeaux, un SDF marocain joue de la musique pour survivre dans la rue. Il garde toutefois l’espoir de trouver un emploi pour sortir de la misère.

Spotify intègre 10 000 chansons arabes dans son catalogue

Après Deezer et Anghami, le label saoudien Rotana vient de signer un accord de partenariat avec Spotify pour la promotion des chansons arabes.

Un chef d’orchestre israélien et un pilote marocain ensemble pour la musique andalouse

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a lancé dimanche la liaison aérienne Casablanca/Tel-Aviv. Une semaine plus tôt, le pilote marocain de ce vol était à Israël...

Ces articles devraient vous intéresser :

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...