Sanctions ou pas, le Maroc importe du carburant russe

11 mai 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) contre la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine sont maintenues, le Maroc envisage d’importer du carburant russe, le royaume faisant face à une flambée des prix d’hydrocarbures.

« Le Maroc est susceptible d’importer du carburant russe comme il importe du charbon russe. Rien n’empêche Rabat de le faire », a déclaré le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, lors d’une session parlementaire lundi, ajoutant que « rien n’empêche non plus d’importer des céréales de Russie ou d’Ukraine. Il a toutefois tenu à préciser que certaines banques internationales refusent de financer les importations en provenance de Russie.

À lire : L’Espagne enquête sur l’entrée illégale de diesel russe via le Maroc

En mars, Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, avait apporté un démenti formel au sujet de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc à la suite des sanctions occidentales sur les dérivés pétroliers en provenance de Moscou. Répondant à une question au Parlement sur les justificatifs de l’origine d’importation des produits pétroliers au port de Tanger-Med, elle avait indiqué que les importations russes de gasoil ont augmenté de 13 %, au cours de la période allant de début janvier au 27 février 2023. « La part des importations de gasoil russe était de 9 % en 2020 et a chuté à 5 % en 2021, avant de remonter à 9 % en 2022 », avait-elle expliqué.

À lire :Gaz russe au Maroc : vers la mise en place d’un commission d’enquête parlementaire ?

Fin avril, le gouvernement espagnol a ouvert une enquête sur une supposée entrée illégale de diesel russe en Espagne via le Maroc, révélée par le journal El Mundo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Prix - Ukraine - Carburant

Aller plus loin

Maroc : le prix du diesel s’envole

Mauvaise surprise en ce début de semaine dans les stations-service au Maroc où les automobilistes ont à nouveau découvert une hausse des prix des carburants.

Carburants : les exportations russes vers le Maroc explosent

Le Maroc est cité comme l’une des principales destinations des livraisons russes de produits pétroliers en Afrique et dans le monde. En 2022, le royaume a vu son...

Au Maroc, le gasoil russe malgré les sanctions européennes

Le Maroc figure parmi les plus grands importateurs de gasoil russe au cours du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de Refinitiv Eikon.

Le Maroc dégringole dans le classement des principaux fournisseurs de la Russie

Les exportations marocaines en fruits et légumes vers la Fédération de Russie ont baissé au point que le Maroc est totalement sorti du top 15 des exportateurs vers le pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...