La Marocaine Sara Daif, vice-championne de l’Arab Reading Challenge 2020

25 septembre 2021 - 06h40 - Culture - Ecrit par : G.A

La jeune Marocaine Sara Daif a été sacrée vice-championne de l’Arab Reading Challenge (Défi de la lecture arabe), fait part le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

Sara Daif est élève en deuxième année de baccalauréat en sciences physiques au lycée qualifiant Ibn Soulaiman Arroudani (Académie de Souss-Massa). Dans le cadre de cette compétition, elle est arrivée en deuxième position derrière Abdallah Abou Khalaf (Jordanie).

À lire : Le Maroc arrache la 2ᵉ place à l’Olympiade arabe des Mathématiques

Au cours de la cérémonie de remise des prix, les participants ont rendu hommage à Khalid Labkiri, président du Centre régional de documentation, d’animation et de production pédagogique à l’AREF de Dakhla-Oued Eddahab. C’est lui qui encadré les participants issus de cette région aux éliminatoires du concours.

À lire : Le Maroc médaillé d’or des Olympiades panafricaines de mathématiques 2021

Pour l’édition 2020, le Maroc s’est illustré par une forte participation de candidats, toutes filières confondues. De 253 789 élèves en 2015, ils sont passés à 1 584 825 lors de la dernière édition, dont 83 018 ont achevé la lecture et le résumé de 50 ouvrages chacun.

À lire : Un Marocain reçoit le prix du meilleur professeur de l’année 2021 en Inde

L’Arab Reading Challenge est un projet culturel et pédagogique mené par les Émirats arabes unis depuis 2015, qui a pour objectif de promouvoir la lecture chez les enfants et les jeunes. Il est fortement soutenu par le Maroc qui a remporté le titre de champion en 2018, rappelle le ministère de l’Éducation nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Distinction - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Le Maroc arrache la 2ᵉ place à l’Olympiade arabe des Mathématiques

Le Maroc est classé 2ᵉ, devant la Tunisie, à la deuxième session de l’olympiade arabe des mathématiques qui s’est tenue le 26 décembre. Dix pays arabes participaient à ce...

Prix de la littérature arabe : deux auteurs marocains en compétition

Deux auteurs marocains sont en lice pour le Prix de la littérature arabe 2020. Les résultats sont attendus le 3 novembre 2020 à Paris.

La plus belle femme d’Espagne est Marocaine (vidéo)

Le mannequin basque d’origine marocaine, Sarah Loinaz, est depuis samedi 16 octobre, la Miss Univers Espagne 2021. Teresa Calleja Palazuelo, cousine de la duchesse de Huéscar,...

Un Marocain reçoit le prix du meilleur professeur de l’année 2021 en Inde

Un Marocain vient de recevoir le prix du meilleur professeur et académicien de l’année 2021 en Inde. Le chercheur a été distingué pour ses contributions dans le domaine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.