Les SDF de Tanger ont un toit

2 avril 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une initiative a été lancée à Tanger par des acteurs de la société civile pour héberger des sans-abris et des personnes sans domicile fixe durant l’état d’urgence sanitaire.

Tout a commencé lorsque l’homme d’affaires Mansour Ajoûd a mis à la disposition de la société civile un bâtiment comprenant 5 appartements pour soutenir l’initiative. Après réception de l’immeuble, la société civile a dès lors fait appel aux habitants de Tanger, le 21 mars, pour participer à l’aménagement de ce bâtiment, a indiqué Hafid Chenghaou, acteur de la société civile. À l’issue des travaux, les opérations de collecte de dons pour financer l’achat des équipements ménagers ont été lancés.

Selon l’acteur de la société civile et un des superviseurs de l’initiative, l’aménagement de "l’espace citoyen de cohabitation" s’inscrit dans le cadre de la contribution de la société civile aux efforts visant à prendre en charge cette frange de la société au quartier Béni Makada à Tanger. À l’en croire, il s’agit de fournir un hébergement et de la nourriture aux sans-abris.

Aussi, a-t-il soutenu que cette initiative vise à protéger cette frange de la société qui peut présenter un danger pour elle-même et pour la société durant l’état d’urgence sanitaire. D’après lui, cette initiative reflète l’importance qu’accorde la société civile pour la créativité et la prise d’initiative dans le cadre du soutien des efforts nationaux de lutte contre la propagation du virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Pauvreté - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’appel de la cathédrale de Rabat

Une collecte de don a été initiée au profit des sans-papiers vivant dans le Royaume, toutes nationalités et religions confondues par la cathédrale Saint-Pierre de Rabat.

Coronavirus au Royaume-Uni : les musulmans se mobilisent pour les personnes âgées

Près de 500 membres de la Masjid Noorul Islam et du Bolton Hindu Forum manifestent leur solidarité envers les personnes âgées vivant dans les villes et villages du Grand...

Maroc : le gouvernement offre un toit aux SDF

Toujours dans la dynamique de limiter la propagation du coronavirus, 3 000 personnes sans domicile fixe (SDF) sont accueillies dans des centres sociaux ou sportifs. C’est ce...

Maroc : des SDF protégés du coronavirus

Face à la pandémie de COVID-19, l’Entraide nationale en partenariat avec les autorités locales et des organisations de la société civile mène une opération de relogement des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...