Insolite : les secrets de l’armée marocaine dans la rue

17 septembre 2019 - 07h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Cela peut paraître invraisemblable mais c’est un fait réel. Des documents de l’armée marocaine se trouvent, parfois, chez les vendeurs de pépites.

L’armée marocaine n’est pas une grande muette ! Chez les vendeurs de pépites, les fameux ’’Moul zri’3a’’, des documents relatifs à l’armée font partie des feuilles de papier qu’ils utilisent pour emballer les amuse-gueules, rapporte Maghreb-intelligence.

Selon le récit des faits, c’est un journaliste de l’organe de presse qui est tombé par hasard, à Casablanca, sur un document daté de 2013. Il est relatif à une cargaison (un container) partie de la ville d’Anvers en Belgique et destinée aux Forces armées royales (FAR) qui devaient la réceptionner au Port de Casablanca, indique la même source.

Certes, le document ne renseigne pas sur la nature de la marchandise (4,5 tonnes) mais tous les autres renseignements y sont inscrits : poids, société émettrice, récipiendaire, nom du navire et dates de départ et d’arrivée, avec les frais à payer.

Le document en question porte l’en-tête d’une célèbre société de transit basée dans la capitale économique du Royaume, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...