A cause du Covid-19 : le secteur culturel marocain dans le noir

6 décembre 2020 - 13h00 - Culture - Ecrit par : J.K

Fermeture des salles de spectacle, de théâtre ou de concerts, annulation des festivals. Voilà ce à quoi se résume la culture marocaine depuis le début de la pandémie. La situation n’est pas du tout reluisante pour les milliers de travailleurs qui vivent de la culture.

Depuis le confinement, les échanges liés à la culture ont chuté de 60%, faisant du secteur culturel, le troisième le plus impacté par la crise sanitaire. «  Le monde des affaires va mal !  », a déclaré Latifa Seghini, commissaire de l’exposition de Fouad Bellamine, artiste-peintre à Rabat, qui a dû reporter deux fois, sa rétrospective. Le vernissage de son exposition a finalement eu lieu le 19 novembre, avec une quinzaine de visiteurs sur la centaine d’invités. Mais l’artiste garde espoir. «  Comme l’expo va durer longtemps, je pourrais faire des visites, surtout d’étudiants, c’est ce qui me tient à cœur  », a-t-il indiqué, rapporte Rfi.

Du côté de la troupe du Kabaret Cheikhates, les répétitions vont bon train, même si la reprise est encore au loin. «  Déjà, avant l’époque du confinement, il n’y avait pas d’intérêt à ce secteur, alors, imagine aujourd’hui, ça arrange tout le monde que les théâtres soient fermés  », déplore, Ghassan El Hakim, metteur en scène et comédien, dénonçant le désintérêt de l’État pour la culture, pourtant existentielle pour des milliers de travailleurs de ce secteur.

Cependant, le ministère de la Culture avait décaissé une enveloppe de près de 3,5 millions d’euros pour accompagner la création artistique. Mais, la subvention n’a pas profité aux artistes du spectacle vivant.

Ainsi, ceux lourdement pénalisés par la crise, ne veulent que reprendre leur activité, même si l’ampleur de la pandémie ne laisse pas envisager une reprise immédiate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Exposition - Concert - Salon - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Entre dépotoir et destruction, le triste sort des cinémas de Casablanca

Triste spectacle que celui qu’affichent les salles de cinéma. Faute d’une véritable politique de préservation du patrimoine, celles de Casablanca tombent en ruine, faisant...

Covid-19 : les musiciens réclament le soutien de l’Etat

Alors que certains secteurs d’activité de l’économie ont repris, l’industrie du spectacle n’a toujours pas relancé ses activités malgré les nombreux appels à reprendre adressées...

Le Maroc transmet des manuscrits historiques au Mali

Le Maroc a remis à l’État malien les copies des manuscrits du savant émérite malien, Ahmed Baba de Tombouctou. La remise officielle desdits documents a eu lieu lundi, au cours...

Gad Elmaleh contraint d’annuler tous ses spectacles

Après avoir surmonté une hospitalisation suite à une complication liée au Covid-19, Gad Elmaleh fait une nouvelle fois face à une triste épreuve. Cette fois, il n’est aucunement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.