Habitat : Le secteur cherche visibilité

19 septembre 2008 - 17h31 - Economie - Ecrit par : L.A

« Le Maroc ne sera pas touché par la crise immobilière internationale actuelle ». Ce sont les propos répétés plusieurs fois par Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l’Habitat, lors d’une récente rencontre avec les opérateurs du secteur à Rabat. « La situation au Maroc est complètement différente de celle des autres pays occidentaux comme les Etats-Unis d’Amérique et certains pays européens », explique le ministre.

Et d’ajouter que le secteur présente encore un déficit important, notamment en matière de logement social, estimé à 614.000 unités à fin 2007. Sans oublier de satisfaire les besoins annuels de 123.000 nouvelles familles. Mais cela ne doit pas cacher l’apparition de certains dysfonctionnements qui peuvent freiner la dynamique qu’a connue le secteur ces cinq dernières années.

La spéculation et la recherche du profit sont parmi les sérieux problèmes qui menacent le développement du secteur en assurant une adéquation entre l’offre et la demande. Le faible pouvoir d’achat des citoyens aggrave davantage le déséquilibre. Sur ce point, le ministre a relevé certains dysfonctionnements. Il s’agit du tassement de la demande du haut standing. Car la catégorie concernée, dont les dépenses moyennes par ménage sont supérieures à 15.000 DH, représente uniquement 4% de la population globale. Alors que pour 30% de la population, il n’existe pas de produit adapté. Il s’agit des familles dont les dépenses mensuelles par ménage sont inférieures à 3000 DH. Le logement social est accessible à la catégorie des ménages ayant une dépense moyenne de près de 4500 DH par mois. Elle représente 42% de la population.

Toujours dans le même ordre d’idées, les résultats d’une étude sur l’évaluation des performances du secteur entre 1980 et 2006 ont montré que 40% des ménages urbains demeurent exclus de l’accès au logement de 200.000 DH. Il s’agit des familles dont les dépenses annuelles par personne sont inférieures à 5000 DH. Les initiateurs de ce travail rappellent que le prix d’un logement social à 200.000 DH représente 8,5 ans de Smig et plus de 55 ans d’épargne du « smigard » à raison d’un taux d’environ 15%. Signalons que cette étude a été initiée par le département de Hejira pour préparer les termes de référence d’une étude prospective sur le secteur à l’horizon 2020, lesquels ont été remis aux acteurs et professionnels concernés pour examen et enrichissement pour que l’étude soit lancée à partir de cette semaine.

« L’objectif est d’avoir une vision claire sur l’évolution du secteur avec une lecture objective fondée sur des chiffres », précise le ministre. « Ce qui nous permettra d’initier les réformes pour assurer une adéquation entre l’offre et la demande », ajoute-t-il. Le foncier, le financement et la fiscalité figurent parmi les chantiers à attaquer en priorité. Signalons que les résultats de cette étude seront prêts en juillet 2009. Le ministère envisage la création d’un observatoire national dédié au secteur qui se chargera notamment de la mise en application des recommandations de cette étude.

Rareté ?

La rareté du foncier commence à constituer un sérieux problème pour le développement du secteur immobilier. Les prix ont flambé durant ces dernières années. Entre 2003 et 2007, ils ont été multipliés par 2 jusqu’à 4 fois, suite à la rareté du terrain accompagné d’opérations de spéculation. La consommation annuelle est estimée entre 2500 et 3000 ha y compris les équipements.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Ahmed Taoufiq Hejira - BTP

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.