Les habitants de Sefrou ne veulent plus de chasseurs

6 octobre 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants de la région de Séfrou sont mécontents du Directeur régional des Eaux et forêts. Ils lui reprochent d’avoir octroyé, de façon anarchique, des permis de chasse à des chasseurs qui mènent leur activité sur des terres privées.

Les habitants des localités d’Aghzlan, d’Aderj et de Dar Al Hamra ont d’abord organisé, le mercredi 2 octobre, une marche de protestation pour crier leur ras-le-bol, rapporte le journal, Al Massae.

Selon la même source, cette marche s’est très tôt muée en un sit-in devant la Direction régionale des Eaux et forêts, où les manifestants ont dénoncé la politique d’attribution des permis de chasse, mise en œuvre par la Direction régionale des Eaux et forêts.

Selon les manifestants, cette politique est axée sur l’octroi de permis et d’autorisations aux associations de chasse, qui pratiquent cette activité sur des terres privées, sans consentement. De même, ils ont réclamé le départ de l’actuel Directeur régional des Eaux et forêts.

Le cas le plus effarant que les protestataires ont évoqué concerne l’autorisation accordée à une association locale de chasse. Celle-ci a pris d’assaut le terrain d’un particulier, réservé à l’agriculture, pour en faire un club.

Dans la foulée, une rencontre a réuni autour de la même table les manifestants, le Pacha de Séfrou, le Président de l’Arrondissement d’El Menzel, le Caïd d’Aghzlan et un représentant de la Préfecture. A cette occasion, les manifestants ont exigé l’interdiction de la chasse et l’annulation pure et simple de toutes les autorisations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Sefrou - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.