Séisme au Maroc : la facture s’annonce salée

12 septembre 2023 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Facture s’annonce salée après le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait état de 2862 morts, 2501 blessées, et d’énormes dégâts.

Le puissant séisme du 8 septembre a occasionné de pertes économiques dont le coût est estimé à 106 milliards de dirhams par l’institut d’études géologiques des États-Unis, soit 8 % du Produit intérieur brut (PIB) du Maroc, fait savoir le quotidien Assabah. Le dernier rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) indique que le PIB a atteint cette année 1330 milliards de dirhams. L’organisme américain a classé le tremblement de terre d’Al Haouz en tant qu’« alerte rouge ». Mais des analystes économiques ne partagent pas l’évaluation de l’institut américain. À leurs yeux, elle paraît exagérée. Une exagération qu’ils justifient par leur méconnaissance de la nature des localités touchées par le séisme. Selon eux, la plupart de ces localités se trouvent dans des zones rurales qui ne comportent pas d’activités et de structures économiques importantes. Par conséquent, le coût des dégâts devrait être moins important que les prévisions de l’organisme américain.

À lire : Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Le séisme va sérieusement mettre à mal le tourisme marocain qui retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19. Plusieurs départs de touristes ont été déjà enregistrés dans les établissements touristiques au niveau de Marrakech et d’Agadir, deux destinations très prisées. Des annulations de séjour pourraient être enregistrées dans les tout prochains jours. Si les prévisions se confirment, ce serait un coup dur pour ce secteur qui contribue au PIB à hauteur de 7 %. Le taux de croissance pourrait être également réduit.

À lire :Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Au regard des dégâts (destruction de plusieurs infrastructures, dont des routes, mais aussi de nombreuses habitations) causés par le puissant séisme d’Al Haouz, des analystes économiques évaluent le coût de reconstruction à 27 milliards de dirhams, soit 2 % du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séisme - Décès

Aller plus loin

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.