Séminaire germano-marocain sur le tourisme au Maroc

3 décembre 2003 - 12h16 - Maroc - Ecrit par :

Un séminaire germano-marocain sur le "tourisme au Maroc-le marché allemand : situation et perspective", a été organisé lundi à Agadir, à l’initiative de l’Ambassade d’Allemagne à Rabat en collaboration avec la Chambre allemande de Commerce et d’Industrie de Casablanca et le Ministère du Tourisme .

Intervenant à l’ouverture de ce séminaire, le Wali de la Région Souss-Massa-Draâ et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, M. Mohamed Ali Ghannam a mis l’accent sur l’importance du tourisme en tant que secteur clé dans l’économie nationale et régionale et ce par sa contribution au Produit Intérieur Brut, à la création de l’emploi et les devises qu’il draine.

L’Allemagne, premier pays du monde exportateur de touristes, a été pendant plusieurs années le marché émetteur par excellence sur la destination Agadir, première station balnéaire du Maroc, a relevé M. Ghannam faisant remarquer que depuis les années 90, on assiste à un recul du nombre d’arrivées avec une importante chute depuis 2001 atteignant ces 10 dernières une baisse de 50 pc.

De son côté, l’Ambassadeur Allemand, M. Roland Mauch a évoqué le choix du Gouvernement marocain, qui a érigé le tourisme en locomotive du développement, rappelant l’objectif défini par SM le Roi Mohammed VI en janvier 2001 à Marrakech, consistant en l’accueil de 10 millions de touristes en 2010.

M. Mauch a indiqué que la promotion de l’industrie du tourisme fait partie du processus de modernisation et révèle une volonté d’ouverture sur le monde, soulignant que ce secteur est économiquement essentiel pour le Maroc et ce par les emplois qu’il crée et les devises qu’il draine.

En 2002, les recettes touristiques ont atteint 2,4 milliards d’euros, soit 16 pc de l’ensemble des recettes de la balance des paiements, a-t-il noté.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...