Séminaire les 10 et 11 juin à Rabat : MRE et troisième âge

10 juin 2005 - 07h53 - Maroc - Ecrit par :

Paradoxe. Au moment où le vieillissement de la population française et européenne figure parmi les grandes préoccupations et surtout après la catastrophe de la grande canicule, le troisième âge des immigrés fait parent pauvre des politiques. « Le troisième âge des Marocains résidant à l’étranger ». C’est le thème du séminaire organisé vendredi 10 et samedi 11 juin par la Fondation Hassan II pour les MRE et qui aura lieu au centre de formation de Bank Al Maghrib à Rabat.

Ce rendez-vous auquel prendront part responsables et experts a pour objectif de « faire un état des lieux des conditions de vie de ces personnes, à la lumière de l’enquête réalisée par la Fondation dans ce domaine et des témoigèènages recueillis et à faire le point sur leurs attentes. » Les participants discuteront entre autres des sujets tels que « MRE et sécurité sociale », « mobilité des immigrés retraités marocains » et « enquêtes et interventions de Médecins sans Frontières ».

Rappelons que ce thème a fait l’objet en France en mars dernier d’un rapport réalisé par le Haut Conseil à l’Intégration sur « La condition sociale des travailleurs immigrés âgés ». Premier du genre, ce document reflète une prise de conscience grandissante concernant la situation des personnes âgées issues de l’immigration et propose notamment des mesures en matière de retraite, de logement, de santé et de services à destination des personnes âgées, de devoir de mémoire de la société.

Selon ce rapport, « au dernier recensement de 1999, on comptait en France 3,25 millions d’étrangers, dont 537 000 âgés de plus de 60 ans. C’est un phénomène qui n’a cessé de s’accentuer puisque si le nombre total des résidents a baissé de 22, 7 % celui des 60 ans a augmenté de 107 % - c’est le chiffre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Ce vieillissement des résidents culminera dans les années 2010/2020. La Société nationale de construction pour les travailleurs (Sonacotra) estime pour sa part, qu’en 2011, plus de la moitié de ses résidents, 55,5 % c’est beaucoup, seront âgés de plus de 55 ans.

Or à l’heure actuelle, il n’existe pas de véritable politique en faveur des personnes âgées d’origine étrangère. » C’est le même constat fait par l’historien et spécialiste des migrations Emile Témime. « Il est intéressant de relire l’abondante littérature produite depuis un demi-siècle sur l’immigration, et d’y constater l’absence presque totale de références au problème de la vieillesse immigrée, tandis que l’on consacre des pages innombrables à la seconde génération.

Alors que les questions posées par l’allongement de la vie, le poids social représenté par l’augmentation du nombre de personnes âgées, les conditions d’accès à la retraite des salariés de tous ordres, etc. font l’objet de multiples travaux, rien, ou presque rien sur les vieux immigrés ».

Rachid Tarik - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Rencontre - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.