Un serval donné pour éteint au Maroc photographié dans l’Atlas

17 juillet 2014 - 13h54 - Culture - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Un serval (Leptailurus serval), félidé de taille moyenne, jadis très courant au Maroc, a été aperçu et même photographié, en avril dernier, par un randonneur dans la région d’Ifrane. Considéré comme éteint à l’état sauvage depuis de nombreuses années, c’est la première fois qu’une preuve de sa survie dans les montagnes de l’Atlas est rapportée. De quoi faire sauter de joie les écologistes et défenseurs de la nature.

C’est un jeune architecte d’intérieur qui a eu la chance de faire cette belle et surprenante rencontre avec le serval, au Moyen Atlas, sa région d’origine. Il en a rapporté les détails au site Ecologia.ma, dédié à "la promotion des valeurs de l’écologie et de la sensibilisation à la protection de la biodiversité".

Grand amateur de nature et d’évasion, le jeune homme décide, fin avril, de passer une nuit dans les bois, en solitaire. Il rassemble son équipement de randonneur et se dirige vers un lieu peu fréquenté par les touristes et la population locale, au fin fond de la forêt, où il avait l’habitude de camper.

La nuit tombée, il décide de ne pas allumer de feu pour contempler les étoiles et profiter du silence qui règne dans ce lieu encore intact et coupé du monde. A son réveil, le matin, il prend ses affaires et rebrousse chemin. Il est interpellé par un paysage de toute beauté l’invitant à la méditation. Il s’y attarde un petit moment, lorsqu’un bruit vient interrompre son recueillement.

La rencontre avec le serval racontée par le jeune architecte

"Pendant que j’étais assis calmement, j’entendis un léger écrasement de bois à ma droite. Peut être un oiseau qui se pose sur le sol… ? Non. Le bruit était plus régulier et correspondait plus à un être terrestre. Là, j’ai tout de suite compris que c’était un singe", explique le jeune homme.

Photo : Ian & Kate Bruce

Et d’ajouter, "à ma très grande surprise, je vois de grandes oreilles de félins [...], noires tachetées de blanc. C’est là ou mon cœur a failli cesser de battre,… car j’avais directement pensé à notre majestueux léopard [...], petit à petit je discernais sa silhouette, jusqu’à ce qu’il se manifeste complètement, et là, je vois un magnifique félidé, un grand serval avec une fourrure brillante [...]. Ce n’était pas un petit chat, c’était un grand félin avec de très longues pattes, pouvant mesurer jusqu’à 80cm de long."

Heureusement que notre ami randonneur a eu le réflexe d’utiliser son smartphone pour immortaliser ce moment, avant que le félin ne s’aperçoive de sa présence et disparaisse à nouveau dans la nature.

Sujets associés : Nature - Ifrane

Ces articles devraient vous intéresser :