Le siège de Charlie Hebdo incendié, les Musulmans pointés du doigt

3 novembre 2011 - 09h36 - France - Ecrit par : J.L

Le siège du journal satirique français Charlie Hebdo a été incendié au cocktail Molotov dans la nuit de mardi à mercredi. L’hebdomadaire a diffusé mercredi une édition spéciale appelée "Charia hebdo" avec une caricature du prophète Mohamed qui est désigné "rédacteur en chef", en première page.

"Les Musulmans intégristes" ont vite été pointés du doigt par les autorités françaises et par le journal.

L’incendie qui s’était déclaré vers une heure du matin a été vite maîtrisé et n’a fait aucune victime. Les auteurs de cet incendie, qui n’a pas été revendiqué, n’ont pas encore été identifiés.

Dans son numéro spécial de mercredi, Charlie Hebdo revient sur la victoire du parti islamiste tunisien Ennahada aux dernières élections, mais aussi sur la proclamation par le gouvernement libyen de la Charia comme principale source d’inspiration du droit dans la Libye d’après Kadhafi.

L’incendie condamné par la classe politique française, a été qualifié d’attentat par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant.

Avec son éditorial signé "Mahomet" qui "promet 100 coups de fouet si vous n’êtes pas morts de rire !", le journal soulève un sujet qui heurte la sensibilité des Musulmans. La couverture de cette édition spéciale relayée depuis deux jours sur internet, a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux et une forte indignation auprès de la communauté musulmane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Presse - Liberté d’expression - Incendie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.