Sit-in devant l’ambassade du Maroc à Paris

22 juin 2012 - 15h26 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une vingtaine d’associations de droits humains ont organisé un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Paris jeudi, pour dénoncer le traitement réservé par le royaume chérifien aux migrants subsahariens.

Dans un communiqué signé par 25 associations et organisations en France, dont des ONG marocaines, le rôle de gendarme du Maroc en faveur des puissances européennes, est fortement critiqué.

Les signataires dénoncent les violations des droits de l’Homme dont sont victimes les immigrés subsahariens au Maroc, affirmant que ceux-ci sont maltraités par les autorités marocaines, lesquelles n’hésitent pas à les pourchasser dans l’optique de les coincer en masse.

Les ONG ont également condamné pendant leur sit-in devant l’ambassade du Maroc en France, de cas de répressions et d’arrestations dont ont été victimes des femmes et des enfants originaires d’Afrique subsaharienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Paris - Manifestation - Ambassades et consulats - Pauvreté - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...