Six millions de touristes attendus en 2005

18 août 2005 - 13h27 - Economie - Ecrit par :

Selon les dernières statistiques publiées par le département du Tourisme, le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant le premier semestre 2005 a atteint environ 2,21 millions de visiteurs, soit une hausse de 8 % par rapport à la période correspondante de 2004.

L’évolution positive des nuitées et des arrivées touristiques s’inscrit dans la continuité de la reprise de l’activité touristique enregistrée durant toute l’année 2004, qui s’est achevée sur une hausse de 16 % (plus de 5,5 millions touristes).
En revanche, le nombre des MRE a quelque peu baissé de 3% pendant la période janvier-juin 2005, par rapport à la période de l’année précédente. Pour le mois de juin 2005, la baisse est de 6 % (150 000 contre 160 000 MRE en juin 2004).
Par ailleurs, dans sa dernière note de conjoncture, Bank Al Maghrib indique, par ailleurs, qu’au terme des quatre premiers mois de 2005, le flux touristique à destination du Maroc a progressé de 5,4% en comparaison avec la même période de l’année précédente, s’élevant à 1,4 million de visiteurs, dont 53,6% de touristes européens et 35% de Marocains résidant à l’étranger.

Dans ce cadre, des plans d’actions ont également été définis pour améliorer la présence de la destination sur les salons et foires, établir une présence plus soutenue dans les circuits de distribution (agences de voyages) à travers des programmes de formation des agents de comptoir et des plans de visites régulières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...