Six navires de l’OTAN à Casablanca

7 avril 2004 - 01h01 - Monde - Ecrit par :

Six navires de la force navale antimines de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) mouillent, depuis samedi, au port de Casablanca dans le cadre de la promotion du dialogue avec les pays de la Méditerranée dont le Maroc.

Lors d’un point de presse, lundi à Casablanca, le Capitaine de Corvette de la marine turque, Sami Tubek, a souligné que cette force navale de l’OTAN effectue des visites aux différents ports des pays situés dans le pourtour de la Méditerranée afin de promouvoir le dialogue entre l’OTAN et ces pays.

Cette force navale, a-t-il ajouté, a pour mission de maintenir et développer des opérations d’intervention immédiates de manière permanente dans le cadre des mesures antimines et d’améliorer la collecte et l’échange de données relatives à la surveillance des routes maritimes.

M. Sami Tubek a rappelé que cette force navale opère dans le cadre d’exercices ou d’interventions réelles dans la zone de responsabilité des Forces Alliées d’Europe du Sud mais elle peut être déployée en cas de besoin au-delà de la Méditerranée.

Il a fait savoir que cette force navale (300 marins et officiers) est composée de six navires battant pavillon de la Grèce, de l’Italie, de la Turquie, de l’Espagne et de l’Allemagne, précisant que celle-ci assure actuellement le commandement en la personne du Capitaine de frégate Michael Mann.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Maritime - OTAN

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.