Une société catalane de composants automobiles s’implante au Maroc

3 avril 2008 - 00h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une société catalane spécialisée dans la fabrication de composants automobiles a annoncé son intention de s’implanter dans le nord du Maroc. La société "FICOSA", qui possède des usines dans 19 pays, mène actuellement des études pour l’ouverture d’une unité de production dans la ville de Tanger aux côtés de deux autres sociétés.

La société catalane veut tirer profit des opportunités offertes par le groupe Renault-Nissan qui a décidé de s’implanter dans le nord du Maroc à travers la création d’une unité de production de 200.000 voitures par an.

L’ouverture d’une unité de production d’une telle envergure nécessite la recherche d’autres partenaires et associés pour pouvoir faire face aux coûts qu’exige le projet. FICOSA envisage pour cela de faire appel au gouvernement autonome de Catalogne pour accompagner la création de cette unité dans le nord du Maroc.

FICOSA, spécialisée dans la fabrication de composants et pièces de voitures, emploie quelque 7.000 ouvriers et génère un chiffre d’affaires de près de deux milliards d’euros.

Le Maroc avait signé en 2007 un protocole d’intention avec l’alliance Renault-Nissan pour l’implantation d’un complexe industriel dans la région de Tanger. En vertu de cet arrangement, le site disposerait, à l’horizon 2010, d’une capacité installée de 200.000 véhicules, avec une extension possible à 400.000 véhicules, ce qui en ferait l’un des sites de production les plus importants du bassin méditerranéen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Implantation - Renault - Automobile - Catalogne - Ficosa

Aller plus loin

Maroc : baisse des exportations espagnoles de composants automobiles

Les exportations espagnoles de composants automobiles vers le Maroc ont chuté de -1,2 % en 2021 par rapport à 2019, selon les données de l’Association espagnole des producteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.