Société

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Société

Le récit d’un djihadiste dans les rangs d’Al-Qaida (21 octobre 2007)

Le récit d'un djihadiste dans les rangs d'Al-Qaida

La 49 e chambre correctionnelle du tribunal de Bruxelles a vécu une scène inédite, vendredi 19 octobre. Un combattant islamiste a, pendant trois heures, raconté sa "guerre d’Irak", à Fallouja. Younès Loukili, 34 ans, un Belge d’origine marocaine, a vécu quelques mois au sein de la "résistance", en 2004. Il a été grièvement blessé à la jambe par un éclat d’obus de mortier. Il avait affirmé, jusque-là, avoir été victime d’un accident de voiture lors de vacances en Syrie.


15% des Marocains ne déclarent pas les naissances (20 octobre 2007)

15% des Marocains ne déclarent pas les naissances

Plus de 15% des Marocains ne déclarent pas leurs enfants à la naissance, selon une étude menée par le ministère de l’Intérieur. Le premier flic du royaume, Chakib Benmoussa, a décidé de prendre le problème à bras le corps.


Cinq accusés de terrorisme condamnés à deux ans de prison (20 octobre 2007)

Cinq accusés de terrorisme condamnés à deux ans de prison

Cinq accusés, Mohamed Kacimi, Ouali Filali, Mohamed El Asmari, Said Lafram et Khalid El Kacimi, ont été condamnés, vendredi par la Cour d’appel à Salé, à des peines de deux ans de prison chacun pour leur implication dans des actes terroristes.


Statut quo pour les « Indigènes » (19 octobre 2007)

Statut quo pour les « Indigènes »

Un an après la très médiatique sortie du film Indigènes, rien n’a véritablement changé pour les anciens soldats marocains de l’armée française. Ils sont toujours aussi nombreux à venir à Bordeaux, où se situe le tribunal des pensions militaires, pour avoir droit au minimum vieillesse (620 euros par mois). « L’unique différence est que leur retraite de combattant a été revalorisée au 1er janvier dernier », remarque Karim Bentounes, directeur du Dispositif d’accueil des primo-arrivants (Dapa) de Bordeaux.


SOS pour un jeune marocain menacé d’expulsion (18 octobre 2007)

SOS pour un jeune marocain menacé d'expulsion

Le Réseau Education Sans Frontières a lancé un appel à la mobilisation, pour la libération de Samir Bouchyoua, jeune Marocain de 21 ans, en situation irrégulière en France et actuellement sous le coup d’une expulsion. Samir Bouchyoua est en retention administrative dans les locaux du commissariat d’Agen, dans le Sud Ouest de la France.


Lancement de l’opération "Picala" destinée à l’achat de VTT pour les collégiennes de Ouarzazate (18 octobre 2007)

Lancement de l'opération "Picala" destinée à l'achat de VTT pour les collégiennes de Ouarzazate

L’Association "Coeur des gazelles", représentée notamment par la célèbre top model Adriana Karembeu, vient de lancer l’opération "Picala" destinée à collecter des fonds pour l’achat de 80 VTT au profit de collégiennes de la région de Ouarzazate.


Décathlon distribue des vélos au Maroc (18 octobre 2007)

Décathlon distribue des vélos au Maroc

Une équipe de la Fondation Décathlon effectue, du 16 au 19 octobre, une visite au Maroc pour promouvoir l’opération "Un vélo pour elle", consistant à distribuer des bicyclettes aux jeunes collégiennes des zones rurales afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité.


Le taux de mortalité maternelle alarmant au Maroc (17 octobre 2007)

Le taux de mortalité maternelle alarmant au Maroc

Selon un rapport de l’Unicef et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié vendredi, la mortalité des femmes en maternité dans le monde ne recule pas assez vite. En effet, le taux de mortalité maternelle qui exprime le nombre de décès pour 100 000 naissances vivantes diminue trop lentement pour être en mesure d’atteindre le cinquième objectif du Millénaire pour le développement , à savoir réduire des trois quarts d’ici 2015 le nombre des femmes qui meurent pendant une grossesse ou lors d’un accouchement.


Près de 350 000 Marocains souffrent de troubles mentaux (17 octobre 2007)

Près de 350 000 Marocains souffrent de troubles mentaux

La santé mentale est absente du débat public au Maroc. Des maladies comme la dépression, la démence ou la schizophrénie, touchent en profondeur la société marocaine. Cela, du fait d’une faiblesse flagrante des moyens publics et d’un silence sur la question, dénonce Nadira Barkallil, présidente d’Al Balsam, Association marocaine des parents et amis des personnes en souffrance psychique, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre.


Port du voile : les entreprises continuent de louvoyer (17 octobre 2007)

Port du voile : les entreprises continuent de louvoyer

Victime de ségrégation non avouée, Laila Loubani, cadre dans une société de services, en connaît un rayon sur la question. Non pas à cause de son physique, encore moins de ses compétences, mais parce que, tout simplement, elle porte un hijab. « Très peu de recruteurs osaient invoquer mon voile pour motiver leur refus », souligne-t-elle. Aujourd’hui, beaucoup de femmes disent être victimes de discrimination à l’embauche.


1 | ... | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | ... | 300