Accident d’autocar à Chefchaouen, 5 morts et 22 blessés (21 avril 2008)

Accident d'autocar à Chefchaouen, 5 morts et 22 blessés

Un autocar s’est renversé, lundi matin dans un ravin à 50 km de Chefchaouen, sur la route nationale numéro 2, faisant 5 morts et 22 blessés dont 7 grièvement.


Les hommes battus passent aux aveux (21 avril 2008)

Les hommes battus passent aux aveux

Au Maroc les femmes ne sont pas les seules victimes de la violence conjugale. Il y a aussi des hommes qui sont battus par leurs femmes. Le fait est là et bien réel. Combien sont-ils à être violentés par le sexe féminin ? Difficile de se prononcer à ce sujet. L’absence de statistiques et d’études ne permet pas de mesurer l’ampleur du phénomène. D’autant plus que les centres pour les hommes violentés sont inexistants au Maroc. Néanmoins, cette violence reste minoritaire. Mais, il faut avouer que les hommes maltraités sont moins rares qu’on ne pourrait le croire car le sujet reste tabou et les victimes préfèrent se taire.


Les Marocains anti-Bush (20 avril 2008)

Les Marocains anti-Bush

Le Maroc est l’un des six pays arabes à avoir participé à un vaste sondage d’opinion réalisé par l’institut américain Zogby International. Menée sur quelque 4000 personnes en 2005, l’étude visait à mieux cerner les comportements politiques et sociaux des populations cibles.


Les 10 commandements de Yasmina Baddou (20 avril 2008)

Les 10 commandements de Yasmina Baddou

Prise dans un tourbillon de grèves et de contestations, coincée entre les revendications légitimes et la surenchère politicienne, la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, peine à imposer le nouveau souffle tant espéré. La Joconde de l’Istiqlal cèdera-t-elle aux sirènes de la realpolitik ? Réussira-t-elle les dix travaux, quasi herculéens, que comporte son cahier des charges ?


Les survivants des attentats de Casablanca souffrent de mort lente (20 avril 2008)

Les survivants des attentats de Casablanca souffrent de mort lente

Ils ont échappé au trépas mais les 35 miraculés des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca meurent à petit feu : durement touchés dans leur chair, ils ont perdu leur emploi et n’ont reçu aucune indemnité de l’Etat.


3.500 Marocains devenus Chrétiens en 2007 (20 avril 2008)

3.500 Marocains devenus Chrétiens en 2007

Deux touristes français ont été arrêtés, le 31 mars 2008, dans un camping à Zagora, au sud du Maroc, en possession d’un nombre important de livres et de CD Rom en français et en arabe sur le christianisme. Ces étrangers sont soupçonnés de vouloir convertir la population locale. Selon la loi marocaine, ils risquent une peine de six mois à trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 100 à 500 dirhams pour avoir ébranlé la foi d’un musulman.


Mendiant, un métier très rentable (18 avril 2008)

Mendiant, un métier très rentable

La mendicité est un fléau social qui ne cesse de faire tâche d’huile dans toutes les régions. Si la misère pousse les uns à « tendre leurs mains » pour faire vivre leurs familles, d’autres en font un métier qui leur rapporte gros. Le monde de la mendicité est tellement plein d’énigmes et de stratagèmes qu’il devient de nos jours difficile d’en connaître les raisons et les mystères.


Lifting sous le soleil marocain (18 avril 2008)

Lifting sous le soleil marocain

Dans les années 1960, Casablanca était une plate-forme mondiale de la chirurgie transsexuelle. La première opération de changement de sexe a même eu lieu dans une petite clinique du quartier Mers Sultan, sous la férule du docteur Georges Burou, un gynécologue avant-gardiste casablancais.


BTP : Un pacte pour contrer la corruption (16 avril 2008)

BTP : Un pacte pour contrer la corruption

Une nouvelle alliance se profile. C’est lors de l’édition 2008 du Forum BTP, qui se tiendra du 21 au 24 mai, que les professionnels du secteur, ministères de l’Habitat, des Transports et maîtres d’ouvrage (Onep, ONDA…) « vont sceller le Pacte d’intégrité et d’engagement citoyen du BTP », annonce le président de la FNBTP (Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics), Bouchaïb Ben Hamida. Ça sera un premier pas vers le 2e Contrat-programme 2008-2012 que la FNBTP prévoit de signer avec le gouvernement en automne prochain.


Lutte contre la corruption, un bilan en demi-teinte (16 avril 2008)

Lutte contre la corruption, un bilan en demi-teinte

Un bilan en demi-teinte, celui que dresse Transparency Maroc à l’occasion de la présentation du bilan de l’Observatoire de la corruption. Fouad Filali Meknassi, actuel président de cette association, n’y est pas allé de main morte. Le Maroc est l’un des 94 signataires de la Convention des Nations unies contre la corruption (signée en 2003, elle n’a été publiée au Bulletin officiel qu’en 2008).


1 | ... | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | ... | 325

Les rubriques de Bladi.net

MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

Qui sommes-nous?
Notre équipe
Charte de confidentialité
ContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
› Bladi.net : 2002 - 2014