Réchauffement climatique, les Marocains optimistes (17 mars 2008)

Réchauffement climatique, les Marocains optimistes

Le baromètre Axa de la retraite comporte traditionnellement une question accessoire relative à une thématique d’actualité. En 2006, c’était la fête de Noël. (Le Maroc, rappelons-le, a été intégré pour la première fois en 2007). Cette année, l’assureur a décidé d’inclure une question sur le réchauffement climatique. Alors, quelle est la perception des Marocains sur ce sujet ? Selon cette enquête, 33% des retraités marocains se sentent « très concernés » par le changement climatique. Mais si on procède à une comparaison internationale, nos concitoyens font partie des « moins concernés par ce phénomène planétaire » : les retraités portugais, quant à eux, se sentent à 79% « très concernés » contre 93 au Japon et 70 en Italie.


L’affaire Mourtada divise (16 mars 2008)

L'affaire Mourtada divise

Dimanche 2 mars, Rabat. Il est 9 heures du matin et l’Ecole mohammadia des ingénieurs (EMI) est désertée par ses gardiens habituels. Le temps d’un week-end, les militaires qui encadrent les élèves-ingénieurs ont en effet cédé la place à des “pèlerins” venus des quatre coins du royaume. Ce sont près de 750 ingénieurs qui se
réunissent à l’appel de l’Union nationale des ingénieurs marocains (UNIM). Dans les allées verdoyantes de l’EMI, les participants à ce 6ème congrès national évoluent par petits groupes. Les plus désorientés suivent le parcours fléché, qui les guide vers la salle de conférences. Dans quelques instants, elle sera le théâtre d’un spectacle très attendu, pour lequel tout ce beau monde s’est déplacé : l’élection des dirigeants de l’UNIM. 


Polygamie, le combat continue (13 mars 2008)

Polygamie, le combat continue

Trop de polygames, trop de tolérance de la part des juges et des moyens insuffisants, c’est le bilan que fait l’Association Démocratique des Femmes au Maroc après quatre années d’application de la réforme du code de la famille. Quand aux mentalités, elles évoluent lentement en la matière.


Belliraj livre une vingtaine de complices à la police marocaine (12 mars 2008)

Belliraj livre une vingtaine de complices à la police marocaine

Abdelkader Belliraj, arrêté au Maroc dans le cadre d’un réseau terroriste, a livré à la police marocaine les noms de 20 complices qui l’auraient aidé à commettre les 6 meurtres et autres méfaits en Belgique. Le parquet de Bruxelles, qui a reçu ces noms, recherche activement les individus cités, écrit mercredi Het Laatste Nieuws.


10 à 15 ans de prison ferme pour trois mineurs terroristes (11 mars 2008)

10 à 15 ans de prison ferme pour trois mineurs terroristes

Trois mineurs marocains ont écopé lundi de peines de prison allant de 10 ans à 15 ans pour avoir trempé dans des attentats terroristes à Casablanca en 2007. Lors d’une audience à huis clos, la cour d’appel de Salé a condamné un mineur à 15 ans de réclusion et deux autres à 10 ans pour avoir constitué une bande criminelle dans le but de préparer et commettre des actes terroristes sur le territoire marocain.


Une française enlevée, mariée et violée à Fès (11 mars 2008)

Une française enlevée, mariée et violée à Fès

Un Bordelais de 27 ans a été présenté, mis en examen et écroué, samedi, à Agen, pour « enlèvement, séquestration et viol » d’une jeune Villeneuvoise de 24 ans rencontrée dans la bastide.


Une Marocaine devant la justice pour homicide en Belgique (10 mars 2008)

Une Marocaine devant la justice pour homicide en Belgique

La cour d’assises de Liège entamera lundi le procès de Malika Bounou, une Liégeoise de nationalité marocaine âgée de 25 ans, accusée d’un vol commis avec plusieurs circonstances aggravantes dont celle d’avoir causé la mort de Juan-Miguel Martin (47 ans) sans intention de la donner.


Femmes et issues de l’immigration, est-ce un handicap ? (9 mars 2008)

Femmes et issues de l'immigration, est-ce un handicap ?

« Femmes et issues de l’immigration »... un double handicap sur le marché de l’emploi en France. Pourtant, nombre d’entre elles se mobilisent, s’organisent et résistent. Elles sont avocates, ingénieures, ou chefs d’entreprise. Elles ont une trentaine d’années, certaines travaillent, d’autres montent leurs projets, leur point commun ? Elles ont grandi en cité et veulent véhiculer « une autre image de la femme maghrébine ». Une image très souvent caricaturée à leurs yeux.


Affaire Mourtada, en rire ou en pleurer ? (9 mars 2008)

Affaire Mourtada, en rire ou en pleurer ?

Fouad Mourtada a été condamné à trois ans de prison. Pourtant, au 17ème siècle, une vieille tradition marocaine, celle du “Sultan des tolbas”, faisait bien plus qu’emprunter le visage d’un prince. Le Maroc est fier de ses traditions. Il est tout aussi fier d’être entré dans la modernité. “Tradition et Modernité” : telle est la devise qui guide ses choix politiques, sociaux, religieux et culturels. Il veut ainsi montrer que ces deux termes, loin d’être incompatibles, sont pour lui complémentaires. Ambition légitime, certes, et dont le Maroc a bien raison de s’enorgueillir. Mais l’assume-t-il pleinement ? Un événement récent m’amène hélas à en douter.


Saisonniers agricoles, esclaves des temps modernes ? (9 mars 2008)

Saisonniers agricoles, esclaves des temps modernes ?

“Je vous le dis franchement. Economiquement, la France n’a pas besoin de l’Afrique”. C’est ainsi que s’exprimait Nicolas Sarkozy, alors ministère de l’Intérieur, à Bamako, en mai 2006.


1 | ... | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | ... | 321

Les rubriques de Bladi.net

MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

Qui sommes-nous?
Notre équipe
Charte de confidentialité
ContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
› Bladi.net : 2002 - 2014