Nouvelle Moudawana, quel fossé entre l’esprit et la pratique ! (26 janvier 2008)

Nouvelle Moudawana, quel fossé entre l'esprit et la pratique !

Lundi 21 janvier, la grande salle de la juridiction dédiée aux affaires familiales était archi-comble. Ce jour, au tribunal du quartier Habous de Casablanca, les visages étaient crispés et le climat frisait la déprime. Les femmes engagent rapidement la conversation. Question de soulager leur peine, voire justifier le déplacement. Comme si le recours à la justice « est en soi un pêché ». Une jeune femme au foyer, accompagnée de sa fille de 4 ans et demi confie : « Je suis mariée depuis 11 ans. Plusieurs fois, j’ai voulu faire le pas mais j’ai toujours hésitée à cause de mes deux filles. Alcoolique, violent, infidèle et après une absence de 4 mois, j’ai décidé d’agir ».


Un gendarme devant la justice pour corruption à Casablanca (26 janvier 2008)

Un gendarme devant la justice pour corruption à Casablanca

Un gendarme, arrêté en flagrant délit de corruption par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, a été déféré mercredi au Tribunal de première instance.


Mariages précoces : 9 demandes sur 10 autorisées (26 janvier 2008)

Mariages précoces : 9 demandes sur 10 autorisées

Beaucoup de débats autour de la Moudawana et de son application. Avec la même conclusion : il faut réviser la loi. Des rencontres, séminaires et forums tenus sur les droits des femmes permettent de dresser un état des lieux de la situation tout en dégageant un certain nombre de recommandations pour combler le vide. Concernant d’abord le mariage des mineures qui intervient suite à des abus sexuels ou autres motifs, le code de la famille ne précise pas l’âge minimum mais laisse une large place au pouvoir du juge.


Education : Le Maroc à la traîne (26 janvier 2008)

Education : Le Maroc à la traîne

La Tunisie et l’Algérie devraient garantir l’éducation pour tous en 2015 selon un objectif de l’Onu, le Maroc est à la traîne et la Mauritanie détient le record régional de l’analphabétisme.


Rapport Unicef : Les mères meurent encore en couches (25 janvier 2008)

Rapport Unicef : Les mères meurent encore en couches

Moins de grossesses, mais plus de bébés en bonne santé. En revanche, chaque année au Maroc, 1.500 femmes décèdent en donnant la vie, 200.000 accouchements se font sans l’assistance de personnel formé et 16.000 bébés meurent avant d’atteindre l’âge d’un mois.


12 tonnes de cannabis saisies et 4 trafiquants arrêtés à Tetouan (25 janvier 2008)

12 tonnes de cannabis saisies et 4 trafiquants arrêtés à Tetouan

Les autorités marocaines ont arrêté quatre trafiquants de drogue présumés et saisi 12 tonnes de cannabis dans un village de la province de Tétouan.


Huit accusés de terrorisme écopent de six mois à six ans de prison au Maroc (25 janvier 2008)

Huit accusés de terrorisme écopent de six mois à six ans de prison au Maroc

La cour d’appel de salé a prononcé jeudi des peines allant de 6 mois à 6 ans de prison ferme contre huit accusés d’activités terroristes au Maroc. Un prévenu a écopé de six ans de prison ferme, 4 autres auront à purger 3 ans chacun alors qu’un sixième s’est vu infliger 4 ans de réclusion.


Interruption volontaire de grossesse : Un débat avorté ! (24 janvier 2008)

Interruption volontaire de grossesse : Un débat avorté !

Après le débat sur la peine de mort, une autre polémique gagne le Maroc. Faut-il ou non légaliser l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ? Les avis sont partagés entre partisans de la légalisation et défenseurs de la pénalisation.


Transport urbain : Les Marocains préfèrent marcher ? (24 janvier 2008)

Transport urbain : Les Marocains préfèrent marcher ?

Malgré un parc automobile en nette évolution, les Marocains sont plus enclins à marcher. C’est ce qui ressort d’une étude menée sur les déplacements urbains dans les pays du pourtour méditerranéen. La marche à pied reste le mode dominant avec une part allant de 30 à 50%. La bicyclette est quasiment peu utilisée. Ce travail, mené par la Banque mondiale, a permis de dégager des chiffres et des indicateurs sur l’évolution des déplacements dans les différents pays de la région.


Un ex-cuisinier jugé pour avoir tué puis découpé le corps d’un Marocain à Villejuif (24 janvier 2008)

Un ex-cuisinier jugé pour avoir tué puis découpé le corps d'un Marocain à Villejuif

La cour d’assises du Val-de-Marne jugera, à partir de vendredi 25 janvier, un ex-cuisinier pour le meurtre d’un jeune homme dont le corps avait été découvert découpé en morceaux à Villejuif en 2003, après avoir été sans doute conservé plusieurs mois dans les congélateurs d’un restaurant.


1 | ... | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | ... | 313

Les rubriques de Bladi.net

MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

Qui sommes-nous?
Notre équipe
Charte de confidentialité
ContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
› Bladi.net : 2002 - 2014