L’Espagne s’inquiète d’un Maroc de plus en plus puissant militairement

20 avril 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que Rabat et Madrid travaillent à impulser une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales, des médias espagnols affirment que la puissance militaire du Maroc pourrait constituer une menace sérieuse pour l’Espagne.

Aux yeux du média espagnol La Razon, le Maroc s’est lancé dans une modernisation militaire « sans relâche » ces dernières années en consacrant de lourds investissements à l’acquisition d’un certain nombre d’équipements militaires et de technologies de pointe, notamment les patrouilleurs rapides, les hélicoptères de combat Apache et les drones suicides SpyX… Estimant que l’objectif ultime du royaume n’est pas « de rattraper son retard dans la course aux armements avec l’Algérie », présentée comme « ennemi éternel » de Rabat, la publication avance que Madrid « devrait toujours s’inquiéter, car un Maroc militairement fort pourrait constituer une menace pour l’Espagne ». Cette dernière est invitée à jouer la carte de la vigilance, surtout en raison des différends non résolus entre Rabat et Madrid sur la « souveraineté » espagnole sur Ceuta, Melilla et les eaux territoriales au large des îles Canaries.

À lire :En Espagne, la Guardia civil mécontente après un don au Maroc

Les affirmations du journal reflètent-elles la réalité ? Le Maroc s’est concentré sur le renforcement des capacités militaires pour sauvegarder l’intégrité territoriale et également faire face aux menaces à la sécurité régionale, dans un contexte de tensions avec l’Algérie et la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel. Le royaume est largement perçu comme un contributeur important au maintien de la paix et de la sécurité régionales. Le Maroc a notamment alloué 12 milliards de dollars à son budget de défense cette année, contre 21,6 milliards de dollars pour l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Diplomatie - Rabat - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc va reprendre possession d’un palais en Espagne

Le maire de Tanger, Mounir Laymouri, était en début de semaine à Vitoria, au Pays basque, pour signer un accord de coopération en vue de trouver une solution au problème du...

Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

Le Maroc ambitionne de devenir un pays producteur et exportateur d’armes. Il mise sur des pays comme Israël, les États-Unis et le Brésil pour asseoir une industrie militaire...

En Espagne, la Guardia civil mécontente après un don au Maroc

L’Espagne vient d’offrir à la Gendarmerie royale marocaine 200 lunettes de vision nocturne pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue dans...

Les exercices navals du Maroc au Sahara inquiètent l’Espagne

Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a exprimé ses inquiétudes au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, quant aux manœuvres navales que s’apprête à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.