L’ingénieuse conception de l’équipe d’Al Akhawayn au "Solar decathlon Africa" 2019

30 juillet 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’université Al Akhawayn (AUI) est désormais prête à présenter sa conception de l’habitation ’’intelligente et autonome’’. Cette œuvre, dont la réalisation a connu un franc succès, sera en compétition, lors du ’’Solar decathlon Africa" 2019, en septembre, à Benguerir.

Fruit d’un partenariat entre plusieurs ministères dont celui de tutelle marocain et le Ministère américain, ainsi que de son partenaire, l’Institut marocain de Recherche en énergie solaire et en ênergies nouvelles (Iresen), cette initiative se présente comme une opportunité pour les étudiants du continent africain. Grâce à ce concours d’ingénosité, les étudiants bénéficient d’une expérience pratique et d’un savoir-faire dans le domaine de la construction durable, de l’efficacité énergétique et de l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment.

Pour réaliser ce type de maison, l’Université avance que l’équipe Darnasol, retenue pour la compétition, utilisera les dernières technologies écologiques. Cette équipe sera ainsi mise au défi de concevoir et de construire une habitation durable utilisant uniquement de l’énergie solaire et, ce, dans un délai de dix-huit mois.

Plus tôt, en 2019, soit le 30 janvier dernier, à Benguerir, les maquettes des projets de constructions innovantes et durables, lors du deuxième atelier "Hands on Solar decathlon Africa", les équipes en lice avaient été dévoilées. A ce titre, les représentants des 20 teams, issus de 54 universités pluridisciplinaires, provenant de 20 pays différents, avaient pu présenter, devant un public averti, les fruits de leur travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Distinction - Energie solaire - Université Al Akhawayn

Aller plus loin

Des Sud-africains s’inspirent de l’architecture traditionnelle du Maroc

Des étudiants sud-africains, en prospection au Maroc, veulent s’inspirer de l’architecture traditionnelle du Royaume pour fabriquer des maisons écologiques aux personnes à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.