Sommet Afrique-UE : Mohammed VI dénonce l’ingérence dans les affaires intérieures des pays africains

1er décembre 2010 - 16h55 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les dirigeants des continents africain et européen se sont réunis lundi et mardi à Tripoli en Libye, à l’occasion du troisième Sommet Afrique-Union européenne, afin d’examiner les meilleurs moyens de relancer leurs économies.

Le sommet qui s’est tenu sous le thème "Investissement, croissance économique et création d’emploi", a été marqué par le message du Roi Mohammed VI, dont lecture a été faite par le premier ministre Abbas Al Fassi.

Le Souverain marocain explique dans son message aux représentants des 80 pays participants, que les causes de l’insécurité et de l’instabilité demeurent l’ingérence dans les affaires intérieures de certains pays africains. C’est pourquoi d’ailleurs, précise Mohammed VI, le Maroc souligne l’impérieuse nécessité de respecter l’intégrité territoriale des pays africains.

Le Roi, qui aborde également les problématiques du co-développement et l’importance du changement climatique, a appelé les dirigeants des pays de l’Union du Maghreb à lever les obstacles qui continuent à hypothéquer leur avenir.

Les représentants des pays participant à ce sommet se sont tous déclarés confiant quant aux relations de partenariat entre l’Afrique et l’UE et à leur avenir, à l’exception du président Maâmar Khadafi, qui qualifie le partenariat Afrique-Union européenne d’échec total sur le plan économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Mohammed VI - Libye - Tripoli

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...