Un sommet Maroc-Algérie en Arabie Saoudite

10 novembre 2011 - 12h01 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un sommet maroco-algérien devrait avoir lieu en Arabie Saoudite, avec à l’ordre du jour un programme très ambitieux qui mettrait à plat tous les problèmes en suspens entre les deux pays.

D’après le quotidien londonien Al Qods Al Arabi, qui cite des sources arabes à Rabat, une reprise de contact entre le Maroc et l’Algérie serait prévue et dont l’objectif est de régler tous les conflits qui plombent les rapports de bon voisinage entre les deux pays.

La rencontre prévue en Arabie Saoudite, à un moment où l’Afrique du Nord est secouée par les révoltes sociales, aurait été décidée suite à l’annonce de la chute du régime libyen de Mouâmar Kadhafi et des résultats des élections en Tunisie.

Les pourparlers seront exclusivement maroco-algériens, explique Al Qods Al Arabi, qui affirme que l’Arabie Saoudite serait décidée à intervenir pour garantir des résultats positifs et concrets aux négociations entre les deux pays.

Dans un discours prononcé dimanche à l’occasion du trente sixième anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a appelé encore une fois l’Algérie à adhérer à la construction du grand Maghreb Arabe.

Dans son discours du Trône le 30 juillet dernier, le Souverain marocain avait également invité l’Algérie à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, afin de réussir l’intégration régionale des deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Arabie saoudite - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...