SOS : le corail rouge en danger au Maroc

18 novembre 2020 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le corail rouge, connu pour sa participation à la sauvegarde de la biodiversité marine, est aujourd’hui en danger au Maroc. Face à la menace qui pèse sur cette espèce en voie de disparition, à cause de sa surexploitation, parfois, clandestine, le WWF tire la sonnette d’alarme.

La quantité de corail rouge autorisée à être pêchée, a chuté de 50%, passant de 500 kg par bateau/ corailleur par an, entre de 2014 et 2016 à 230 kg par bateau/ corailleur par an jusqu’à fin 2019, d’après les données de l’Institut national de recherche halieutique (INRH), rapporte l’agence MAP. De plus, de neuf, les corailleurs autorisés sont passés à dix navires d’exploitation, en vertu d’un arrêté du ministre marocain de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Très valorisé par la bijouterie de luxe, le corail rouge bénéficie d’une valeur marchande inestimable. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut la double avidité des arnaqueurs qui le vendent en forme contrefaite, et des braconniers de la mer qui adoptent des méthodes hors normes pour arracher les branches des coraux.

Au regard de ces constats, la mise à jour de l’arrêté ministériel devient impérative, en même temps qu’un durcissement de la riposte de l’Institut national de recherche halieutique (INRH), pour préserver cette richesse naturelle. A ce propos, l’Association nationale des plongeurs corailleurs du Maroc a décidé d’élaborer des études permettant d’analyser la situation actuelle et l’évolution du corail au royaume.

A l’international, le Fonds Mondial pour la nature (WWF) est également préoccupé, vu que les récifs coralliens constituent un puissant rempart contre les phénomènes naturels violents. Aussi, l’ONG met-elle en garde contre les pratiques destructrices de cet environnement vulnérable, surtout les déchets des particuliers et de l’industrie, les eaux usées, les produits phytosanitaires et les marées noires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Alerte - Trafic

Aller plus loin

Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique, le sud lance un SOS

Confrontés au manque de pluie, à la raréfaction des ressources en eau aggravée par la surexploitation des nappes phréatiques, les agriculteurs et particuliers du Sud du Maroc se...

Des oasis ancestrales menacées d’extinction dans le sud du Maroc

Le dérèglement climatique touche les oasis ancestrales, fiertés touristiques dans le sud du Maroc. Aujourd’hui, dans cette partie du royaume, il faut creuser plus de 40 mètres,...

Le réchauffement climatique peut entrainer des "dommages irréversibles" au Maroc

Les pays de la région méditerranéenne, dont le Maroc, pourraient être exposés à des "dommages irréversibles" en raison de la forte température qui y règne.

Maroc : l’utilisation du chalut de fond pour la pêche interdite

La loi relative à l’usage de chalut de fond dans les zones maritimes de la Méditerranée a été adoptée jeudi, en conseil de gouvernement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.