Sound Energy et l’ONEE ont encore trois mois pour examiner l’accord de vente de gaz de Tendrara

14 mars 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La société britannique Sound Energy et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) viennent de prolonger de trois mois le délai d’examen des modalités de l’accord de commercialisation du gaz naturel issu de la concession de Tendrara, signé fin novembre dernier.

Selon le Protocole d’accord relatif à la vente du gaz naturel de Tendrara via le gazoduc Maghreb-Europe (GME), les conditions de mise en œuvre devaient être examinées dans les 90 jours suivant sa signature. Mais les deux parties viennent de prolonger de 3 mois ce délai, fait savoir Challenge. Dans cet accord signé le 30 novembre dernier, Sound Energy s’est engagé à fournir 350 millions de mètres cubes de gaz naturel à l’Office pendant une période de dix ans.

À lire : Gaz : Sound Energy lance de nouvelles installations à Tendara

Pour la société britannique, les travaux de connexion au GME avancent à un bon rythme. « Les progrès réalisés sur les différentes conditions au cours des 90 derniers jours sont encourageants pour tous, en particulier pour les bailleurs de fonds locaux et internationaux qui, à ce titre, se félicitent de l’extension de l’accord de vente de gaz naturel. Nous sommes ravis que le partenariat entre le Royaume-Uni, le Maroc, l’ONHYM et Sound Energy fonctionne bien », a déclaré Graham Lyon, président du conseil d’administration de Sound Energy.

À lire : Sound Energy obtient un prêt pour ses prospections de gaz au Maroc

Les termes de l’accord restent toutefois inchangés. Il s’agissait pour Sound Energy d’obtenir les autorisations et permis nécessaires à la mise en place des infrastructures gazières de la phase 2 et pour l’ONEE de faire approuver par les autorités marocaines la décision finale d’investissement, après l’adhésion des partenaires. L’accord prévoit aussi que la société britannique effectue des forages au niveau de plusieurs puits et installe une unité de traitement du gaz extrait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) - Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc)...

Gaz : Sound Energy lance les travaux de l’usine de Tendrara

Sound Energy a annoncé le démarrage des travaux de préparation de terrain pour la construction de son usine de liquéfaction à petite échelle de gaz du champ Tendrara.

Sound Energy obtient un prêt pour ses prospections de gaz au Maroc

Afriqua Gaz a accordé un prêt de 18 millions de dollars à la société britannique Sound Energy pour financer le développement de la première phase du projet de production de gaz...

"Désormais, tout le monde veut le gaz marocain"

Le Maroc dispose d’un fort potentiel de gaz naturel dont l’attractivité ne cesse de s’accroître. Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy, assure que tout le monde veut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.