Sous Trump, les médecins musulmans ont difficilement accès au rêve américain

9 juillet 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Une étude a révélé que les médecins musulmans se font de plus en plus rares aux États-Unis. Depuis 2016, le nombre de diplômés d’écoles de médecine de pays à majorité musulmane et venant aux États-Unis pour devenir médecins a baissé et s’est creusé davantage depuis que Donald Trump a été élu président.

L’étude s’est uniquement focalisée sur «  des diplômés ayant fini leurs études de médecine dans un pays autre que les États-Unis, et qui demandent une certification américaine  ». De 2009 à 2015, cette enquête publiée dans la revue Jama, a montré que «  le nombre annuel de demandes de certifications avait augmenté pour atteindre 4244 en 2015. Mais à partir de 2016, il a commencé par diminuer, au point de devenir préoccupant en 2018, indique l’AFP.

Le vice-président de la commission responsable du processus de certification, John Boulet, auteur principal de l’étude, pense que la baisse est causée par «  la fermeture partielle des frontières à certains pays en 2017.« Même la perception d’une interdiction migratoire peut affecter qui se lance dans la procédure de certification », a t-il déclaré.

Avant 2016, le nombre de médecins musulmans représentait le quart des médecins pratiquant aux États-Unis et arrivait largement à combler le manque. Mais aujourd’hui, le manque est criard, au point où un rapport a estimé le manque de docteurs à 122 000 d’ici 2032, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Déficit

Aller plus loin

Aux États-Unis, les musulmans élargissent leur influence politique

Au fil des ans, les musulmans américains s’imposent de plus en plus sur la scène politique. À l’approche de la présidentielle, ils pèsent lourd dans la balance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.