Maroc : les spéculateurs s’accaparent des 5 millions de masques produits chaque jour

22 avril 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc a décidé de produire 5 millions de masques par jour pour pouvoir faire face à la forte demande depuis le début de la pandémie du covid-19. Des circuits de distribution ont été définis par l’État, mais le gros lot de masques est récupéré par les spéculateurs qui les revendent à des prix exorbitants.

Malgré les circuits de distribution définis par l’État, les spéculateurs s’emparent de grosses quantités pour les revendre au prix fort. Difficile d’avoir les masques dans les centres commerciaux ou les épiceries, tel qu’annoncé par le ministre du Commerce. Pourtant, le Maroc produit 5 millions de masques par jour qui disparaissent comme par enchantement. Une situation qui a contraint certains à réutiliser plusieurs fois les masques "grand public", de peur d’être pénalisés.

Face aux plaintes des centres commerciaux en rupture de stock, diverses raisons sont avancées. Pour certains, cette fausse pénurie est d’abord due au manque de contrôle du circuit de distribution que l’État avait défini pour les sociétés de production. Pour d’autres, c’est le prix de vente réglementé qui pousse les intermédiaires et les spéculateurs à s’emparer des masques pour les revendre à un prix supérieur à celui fixé par les pouvoirs publics.

"La plupart des commandes faites par les commerçants aux sociétés de production de masques, ne sont satisfaites qu’en partie". Le plus gros des commandes est "détourné par les intermédiaires pour une revente au prix fort, atteignant parfois jusqu’au triple du prix d’origine", et créant une rupture de stock au niveau des circuits réguliers.

Certains estiment que le prix réglementé de 80 centimes l’unité, profite aux seuls intermédiaires et aux spéculateurs, qui ont acheté de grosses quantités de masques pour les revendre avec une forte marge bénéficiaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Distribution - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc produit et casse les prix des masques

Les autorités marocaines viennent de procéder à la distribution des masques aux épiceries de proximité et aux grandes surfaces à travers le pays, afin que le plus grand nombre...

Maroc : voici pourquoi les magasins ne vendront plus de masques

Seules les épiceries sont autorisées à vendre les masques subventionnés par l’État. C’est une décision prise par le ministère de l’Industrie le 10 avril dernier, retirant ainsi...

Le Maroc prend une décision importante concernant les masques

Finie la spéculation sur le prix des masques de protection contre le coronavirus. Une note officielle vient de fixer le prix de vente en détail de ce produit indispensable dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.